Parmi la multitude d'appareils photo existants à l'heure actuelle (compact, hybride, reflex ou encore bridge), comment choisir l'appareil photo qui vous convient ?
Cette question, qui peut paraître assez simple en apparence, est en fait plutôt complexe car il n'y pas de meilleurs appareils photos en réalité! Le meilleur appareil photo (pour votre cas) va dépendre très largement de vos attentes et de ce que vous cherchez à faire avec celui-ci.
Vous pourriez par exemple rechercher un appareil photo de bonne qualité mais assez petit pour voyager discrètement. Vous pourriez aussi rechercher un appareil pour faire de belles photos de nuit ou d'aurores boréales lors de votre prochain voyage en Laponie. Peut-être que vous souhaitez faire de beaux portraits (avec un beau flou d'arrière plan) ou simplement de beaux paysages. Peut-être encore que vous recherchez aussi à faire de la vidéo (en plus de la photo). Et enfin vous n'avez certainement pas un budget illimité et vous recherchez sûrement un appareil photo pas trop cher avec un bon rapport qualité / prix.
C'est donc la que le cauchemar commence pour beaucoup de personnes (on a reçu BEAUCOUP de questions de lecteurs sur notre matériel photo et sur comment / quel appareil photo choisir pour telle ou telle situation). Il existe des centaines d'appareils photos différents et il peut être extrêmement difficile de s'y retrouver si on ne connaît pas certain critères / différences importantes.
Depuis que nous sommes partis en voyage autour du monde, je (Benoit) me suis passionné pour la photo (vous pouvez d'ailleurs retrouver nos meilleures photos ici ou sur instagram) et j'ai investi beaucoup de temps pour trouver du matériel de qualité que je puisse emporter partout lors de nos voyages.
Mon but dans cet article est donc de partager avec vous mon expérience sur le sujet afin que vous ayez toutes les cartes en main pour choisir et acheter l'appareil photo qui vous convient pour vos voyages ou vos loisirs.
Remarque : Cet article contient des liens affiliés sur différents modèles d'appareils photos. Sachez que nous ne sommes sponsorisés par aucune marques d'appareils photos et que nous avons acheté nous-même tout notre matériel. J'ai essayé de rester le plus neutre possible malgré mes préférences personnelles. Si vous achetez un appareil en passant par un de nos liens, vous ne payerez pas un centime de plus et nous toucherons simplement une petite commission qui nous aidera à continuer à travailler sur notre site et à proposer ce genre de contenus gratuits et indépendants. De plus, nous ne mettons aucun liens vers le site Amazon et vous recommandons plutôt d'acheter votre matériel sur d'autres sites (Fnac, Boulanger, Darty) ou même d'acheter en 2ème main sur ebay.
Dernière MAJ: 11/07/2024
Les différents types d'appareils photo
Il existe plusieurs grandes familles d'appareil photos et une première étape pour choisir un modèle adapté à sa pratique est de décider vers quel type d'appareil s'orienter. Pour moi, il existe 3 principales familles d'appareils photos qui sont les Compacts, les Reflexs et les Hybrides (il existe d'autre familles comme les bridges mais je n'en parlerai pas dans ce guide car ils sont d'après moi inintéressants et obsolètes face aux hybrides et aux compacts dernières générations).
L'appareil photo Compact
Les compacts sont la famille des appareils avec un seul objectif fixe. Ils sont en général très petit et léger (entre 200 et 400gr) ce qui les rend très intéressant pour la photo de voyage. Il sont peu encombrants, discrets et se rangent facilement dans n'importe quelle poche.
Il fut un temps ou compact rimait aussi avec petit capteur (ce qui limite les performances en faible lumière ou en situation de fort contraste lumineux) et des performances au niveau de la vitesse plutôt faibles (mise au point et vitesse de déclenchement ce qui rend difficile la photo de sujets en mouvements). Mais ce temps est révolu. Il existe maintenant une gamme de compacts experts qui allie les avantages du compact (taille, poids) avec des capteurs plus grands, un objectif de qualité et des performances de vitesse assez bonnes.
Mais alors le compact expert est l'appareil photo idéal pour voyager non? Hmmmmm pas tout à fait... Cela dépendra évidemment de votre pratique de la photo. Même si les compacts ont beaucoup évolué ces dernières années, ils restent moins performants et moins polyvalents que des Reflexs ou Hybrides. La restriction de l'objectif fixe ne convient évidemment pas à tout le monde et certaines personnes préféreront avoir un appareil un peu plus gros, plus ergonomique et plus polyvalent.
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Mon Avis :
Si pour vous la taille et le poids sont des critères primordiaux et que vous voulez tout de même un appareil de qualité, investissez dans un compact expert. Sinon partez simplement avec un bon smartphone qui fera des aussi belles photos qu'un compact entrée de gamme.
Voir notre comparatif des meilleurs appareils photos compacts
L'appareil photo Reflex
A l'opposé des compacts, il y'a les appareils photos Reflex qui sont composés d'un boîtier et d'objectifs interchangeables. Mais la particularité principale des appareils dit Reflex, c'est en fait le système mécanique de miroirs qui se trouve à l'intérieur du boîtier ainsi que la visée optique (c'est ce système mécanique de miroir qui fait que les boîtiers Reflex sont plus gros et encombrants). Ce système est à opposer aux appareils dit Hybrides qui n'ont pas de miroirs et qui disposent d'une visée électronique.
Note: à ce propos, les appareils Hybrides ont clairement pris le dessus sur les Reflexs ces dernières années. Il y a fort à parier que cette famille va disparaître petit à petit dans les années à venir!
La qualité des images va dépendre des performances du boîtier (taille du capteur, vitesse) mais surtout de la qualité de l'objectif qui va beaucoup influencer le rendu final de l'image. Car il faut bien comprendre que tout l'intérêt d'un appareil photo Reflex réside dans la possibilité de changer et d'utiliser le bon objectif pour une situation donnée.
Je reviendrais plus bas sur tous les critères importants pour choisir un boîtier ou des objectifs mais sachez tout de suite qu'un Reflex s’adresse plutôt à des personnes qui s'intéressent à la photo et qui ont envie d'apprendre à faire les bons réglages pour chaque situation. Si vous n'avez pas envie d'investir un peu de temps pour comprendre comment fonctionne un appareil Reflex, le mode automatique d'un compact vous suffira largement (même si avec un compact expert, ça vaut aussi vraiment la peine de maîtriser les bases).
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Mon Avis :
Si vous vous mettez sérieusement à la photo en ce moment, je vous conseil plutôt de vous orienter sur les appareils photo hybrides! En effet, toutes les nouveautés sont développées pour cette famille d'appareils et sur le long terme, les Reflexes vont même certainement disparaitre petit à petit du marché.
L'appareil photo Hybride
Les appareils photos hybrides dominent largement le marché des appareils photos depuis plusieurs années. Il faut dire que l'idée de base est plutôt bonne : Gagner en poids et taille en enlevant le système mécanique de miroirs des Reflexs tout en gardant la possibilité de changer d'objectifs. Le résultat est plutôt intéressant avec des boîtiers plus petits et légers pour des performances équivalentes.
La aussi vous allez me dire : Pourquoi acheter un Reflex traditionnel si on peut prendre un hybride avec des performances similaires tout en gagnant en poids et taille ? A nouveau, je vous dirais que c'est avant tout une question de préférences. Les habitués des appareils photo Reflex trouvent parfois que les hybrides ne sont pas très ergonomiques et n'aiment pas forcément la visée électronique. Ils trouvent aussi parfois qu'avec de plus gros objectifs, l'appareil n'est plus très "équilibré" ... Mais quoi qu'il en soit, les hybrides sont le futur de la photographie et toutes les nouveautés sont développées pour cette famille d'appareil. Donc si vous vous mettez à la photo en ce moment, il n'y a pas trop à hésiter 🙂
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Mon Avis :
Si vous possédez déjà un Reflex et des objectifs, ça ne vaut pas forcément la peine de passer à l'hybride. Mais si vous allez partir en voyage par exemple et que vous vous intéressez à la photo, les appareils Hybrides sont extrêmement intéressants. Le gain en poids et taille par rapport à un Reflex est non négligeable et les possibilités sont les mêmes. C'est d'ailleurs cette famille d'appareil que j'ai choisie pour notre équipement photo mais je reviendrais plus bas sur ce sujet.
Voir notre comparatif des meilleurs appareils photo hybrides
Quel appareil photo choisir : les critères importants
Maintenant que vous en savez plus sur les 3 principales familles de d'appareils photo, je vais maintenant m'attarder un peu plus sur les différents critères qui vous aideront à bien choisir l'appareil photo qui vous convient. Vous retrouverez tout ces critères dans les différents tableaux comparatifs comparant les meilleurs modèles d'appareils de chaque famille.
Le poids et la taille (discrétion)
J'ai choisi ce critère en premier car il est primordial pour de plus en plus de gens. Beaucoup de voyageurs comme nous ne sont par exemple pas prêt à sacrifier 1,5 à 2kgs dans leur sac à dos pour le matériel photo (le poids d'un Reflex avec 2-3 objectifs). De plus dans certain pays il vaut peut-être aussi mieux avoir un appareil plus petit et discret pour éviter de trop attirer l'attention.
Donc si pour vous le poids et la tailles sont des critères importants, vous trouverez sûrement votre bonheur dans la gamme des compacts experts ou éventuellement dans les hybrides avec un objectif assez léger et polyvalent.
Le ou les objectifs
Que vous ayez un Compact, un Reflex ou un Hybride, l'objectif (ou les objectifs dans le cas des hybrides et Reflexs) est un composant fondamental qui va avoir une grande influence sur la qualité et le style de vos images. Alors même s'il existe beaucoup de critères pour choisir un objectif, voici les choses principales que vous devez savoir :
- La longueur focale : Elle est en général écrite sur l'objectif (par exemple 16-35mm, 50mm ou encore 70-200mm) et représente à quel point un objectif va agrandir ou rétrécir un sujet par rapport à ce qu'on peut voir à l'oeil nu. Pour vous donner une idée, plus ce nombre est petit, plus votre sujet sera petit et plus grand sera votre angle de vue (vous pourrez mettre plus de chose dans votre image). A l'inverse, plus ce nombre est grand, plus votre sujet sera agrandi par rapport à ce que vous voyez mais moins vous pourrez inclure de choses dans votre image (les téléobjectifs ont de grande longueur focale et permettent de zoomer beaucoup sur un sujet).
- L'ouverture maximale : C'est le nombre f qui est en général indiqué juste à côté de la longueur focale (f/1.8 ou f/3.5-5.6). Ce nombre représente l'ouverture maximale que peut atteindre l'objectif à un zoom donné. Plus ce nombre est petit, plus grande sera l'ouverture maximale de l'objectif. Par exemple :
- 16-35mm f/4 : un objectif grand angle qui permet de varier la distance focale entre 16 et 35 mm en gardant une ouverture maximale constante à f/4.
- 18-55mm f/3.5-5.6 : un objectif polyvalent qui permet de varier la distance focale entre 18 et 55mm avec une ouverture maximale de f/3.5 à 18mm et de f/5.6 à 55mm.
En général, avoir un objectif avec un nombre f petit (et donc avec une ouverture maximale importante) est un gage de qualité. Plus le nombre f est petit, plus l'objectif laissera passer de lumière ce qui vous permettra de réaliser des photos en basse luminosité sans trop diminuer le temps d'exposition et augmenter la sensibilité ISO. De plus, vous pourrez aussi obtenir une plus petite profondeur de champ ce qui vous permettra de réaliser de joli flous d'arrière plan (le fameux "Bokeh").
Mais attention, les objectifs avec un nombre f petit et constant sur toute la plage focale coûtent en général plus chers et sont aussi plus gros et lourds. Pour un voyage par exemple, il s'agit peut-être de trouver le meilleurs compromis entre une ouverture maximale importante et un poids raisonnable. - Le style : On a souvent tendance à regarder surtout les caractéristiques purement techniques d'un objectif mais à mes yeux, le style ou le "cachet" d'un objectif a autant d'importance. Je regarde toujours si un objectif produit un joli effet "étoile" (ou sunstar en anglais) face au soleil, si le flou d'arrière plan me plaît car au final ce genre de détails sont aussi importants dans l'image produite.
- Zoom ou focale fixe ? : Un Zoom est un objectif à longueur focale variable qui permet de plus ou moins zoomer sur votre sujet. Même si à priori un zoom parait être un meilleur investissement, il ne faut pas forcément se fier aux apparences. Voici les avantages et inconvénients de chacun :
Les Zooms | Les focales fixes |
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Mon Conseil
Si vous achetez un appareil photo Reflex ou Hybride, il vaut en général la peine d'investir un peu plus pour acheter un objectif de bonne qualité en plus de l'objectif de kit dont la qualité laisse souvent à désirer (ou alors d'acheter le boîtier nu avec un autre objectif). Pour vous faire une idée, en terme de résultat, il vaut mieux avoir un bon objectif sur un boîtier entrée de gamme que l'inverse.
La taille du capteur
Le capteur (surface électronique sensible à la lumière) est l'élément essentiel du boîtier qui a remplacé le film dans l'ère de la photo numérique. Sans rentrer dans trop de détails techniques, sachez que plus le capteur est grand, meilleur seront ses performances en condition de basse lumière (meilleure sensibilité à la lumière) et en condition de lumière très contrastée (plus grande plage dynamique). C'est par exemple en combinant un capteur "Full Frame" (plein format), un objectif qui laisse rentrer beaucoup de lumière et un long temps d'exposition qu'on peut faire de belles photos de nuit.
Pour vous donner une idée, en général la gamme des Compacts experts ont des capteurs 1" jusqu'à APS-C tandis que les gammes Reflexs et Hybrides ont des capteurs plus grands de APS-C à Full frame.
La résolution ( ou nombre de Mégapixels )
Souvent utilisé comme un argument marketing, la résolution est un critère moins important qu'il n'y parait. Le truc c'est que quasiment tous les appareils ont maintenant une résolution suffisante (autour des 16-20 Mégapixels) pour faire de beaux et grands tirages (Poster, cadres...). Le seul avantage d'avoir une résolution supérieur est de pouvoir beaucoup recadrer ses images en post traitement (zoomer sur une partie de l'image) tout en gardant une résolution suffisante.
La robustesse ( résistance , étanchéité, tropicalisé)
La robustesse d'un appareil photo est un critère important surtout si vous envisagez de partir pour un long voyage type tour du monde (croyez moi quand je vous dit qu'il est difficile d'éviter la poussière, les saletés ou encore l'humidité en voyage). L'idée n'est pas d'avoir un appareil photo qui est complètement antichoc et waterproof mais d'avoir un appareil suffisamment bien pensé pour qu'il résiste à une utilisation dans des conditions humides, poussiéreuses, venteuses etc...
Dans ce domaine, vous entendrez sûrement parler d'appareils tropicalisés (cad qu'il est sensé résister aux conditions mentionnées ci-dessus). Le problème c'est que chaque marque utilise un peu ce terme à sa propre sauce et qu'il vaut mieux se fier aux avis d'utilisateurs pour savoir ce qu'un appareil peut endurer (c'est ce qu'on a essayé de faire dans nos tableaux comparatif).
La stabilisation
La stabilisation est un dispositif mécanique qui consiste à compenser les micro mouvements que fait le photographe afin d'éviter un maximum les photos floues (le flou de mouvement). Grâce à la stabilisation, on peut aussi parfois gagner jusqu'à 3-4 crans en temps d'exposition par exemple (comme l'appareil est stabilisé, on peut augmenter le temps d'exposition et tout de même obtenir une image nette) ce qui peut-être extrêmement utile en situation de basse lumière sans trépieds. La stabilisation est aussi très utiles en vidéo pour éliminer les micro mouvements très désagréables que l'on voit lorsque l'on filme à bout de bras. Il existe 2 sortes de stabilisations:
- La stabilisation dans le boîtier : Elle consiste à compenser les mouvements du photographe en faisant bouger le capteur à l'intérieur du boîtier. Elle est très intéressante car elle permet la stabilisation indépendamment de l'objectif utilisé.
- La stabilisation dans l'objectif : Se sont les lentilles dans l'objectif qui se déplacent pour compenser les mouvements du photographe.
Mon avis :
J'aurais tendance à vous conseiller un boîtier stabilisé si vous en avez les moyens car je trouve que ça apporte un réel plus dans plusieurs situations (basses lumières, lorsqu'on zoom sur un sujet lointains, la vidéo) indépendamment de l'objectif. Pour moi c'est devenu un incontournable!
Les fonctionnalités supplémentaires
C'est un critère volontairement un peu vague car il regroupe toutes ces fonctionnalités qui ne sont pas forcément importantes pour tout le monde. Personnellement, je ne pourrais plus me passer de certaines de fonctionnalités que je trouve vraiment très utiles. En voici quelques unes :
- Écran qui pivote : Il est intéressant d'avoir la possibilité d'incliner ou tourner l'écran dans les situations où il n'est pas possible de mettre son œil devant le viseur (proche du sol, plus haut que la tête, pour faire des photos de manière discrète)
- Écran tactile : L'écran tactile est une fonctionnalité vraiment intéressante pour naviguer plus facilement dans les menus, faire la mise au point avec le doigt (indispensable pour les vidéastes par exemple)...
- Applications : il est parfois possible d'installer des applications pour faire des timelapse, superposer plusieurs images ou réaliser d'autres choses qui ne serait normalement possible qu'en post traitement. Je suis personnellement très friands de ce genre d'applications qui me permettent de gagner du temps ou d'éviter de porter certain filtres (comme les filtres ND qui peuvent être plus ou moins remplacé par des images superposées).
- La connectivité : je pense notamment au Wifi qui permet de partager directement les photos sur les réseaux sociaux, de les uploader sur le cloud ou de les transférer sur un smartphone. Il y'a aussi le blootooth ou le NFC qui permettent de transférer facilement des photos sur un smartphone ou ordinateur sans câble.
- Boutons customisables : C'est aussi quelque chose que j'apprécie : la possibilité de pouvoir assigner certaine fonctions ou réglages que j'utilise souvent à certain boutons pour gagner du temps.
- Et certainement beaucoup d'autres... (n'hésitez pas à en mentionner en commentaires)
L'autonomie
C'est évidemment un critère à avoir en tête mais il est souvent difficile de comparer entre les modèles. Les Réflexs ont souvent une meilleure autonomie que les compacts ou hybrides. Mais en général je dirais qu'en ayant une ou deux batteries supplémentaires et en évitant de passer trop de temps à regarder les photos sur l'écran, vous ne devriez avoir aucun problème de batteries.
Si toutefois vous savez que vous serez limite niveau batterie sur quelques jours, désactivez l'écran et n'utilisez que le viseur optique ou électronique pour prendre vos photos (si vous en avez la possibilité). Si votre appareil a des fonctionnalités comme le wifi, bluetooth... vous pouvez aussi les désactiver pour économiser de la batterie. Et en cas de températures très froides, veillez toujours à avoir vos batteries au chaud (proche du corps) pour éviter qu'elles se déchargent.
La vidéo (appareil photo 4k voir 6k)
La vidéo a le vent en poupe en ce moment (avec les drones, les action cams etc...) et vous voudrez peut-être ramener quelques belles vidéos de vos voyages pour faire quelques montages. Sachez que tous les modèles des Compacts experts jusqu'aux Reflexs vous permettront d'enregistrer des vidéos au minimum en full HD ce qui est déjà très bien pour monsieur et madame tout le monde.
Par contre, si vous voulez vraiment faire des montages vidéos plus avancés, les appareils photos hybrides ont pris les devant en ce qui concerne la vidéo. Grâce à une technologie d'autofocus présente directement sur le capteur (même si ce système est aussi présent sur certains Reflexs maintenant), à leur poids plus léger et à la 4k voir 6k dans des appareils photo comme le Panasonic S5 ii (meilleure qualité que Full HD qui permet de recadrer et de mieux stabiliser les images) qui est disponible sur de plus en plus de modèles assez bon marché, je vous conseille plutôt un appareil hybride pour la vidéo.
Les modes créatifs (ou PASM)
Ces modes devraient être présents sur tous les Compacts experts, Hybrides ou encore Reflexs (mais il vaut mieux vérifier) et vous permettent de contrôler de manière précise les 3 paramètres de l'exposition que sont l'ouverture, le temps d'exposition et la sensibilité ISO. Même si vous êtes débutant en photo, je vous conseille vraiment d'apprendre à utiliser ces modes et à ne pas faire confiance aux modes automatiques de votre appareil photo! Vos photos n'en seront que meilleures. Passons en revue ces 4 modes :
- P comme programme : L'appareil photo mesure la luminosité et propose plusieurs couple ouverture / temps d'exposition qui donne une exposition normale à l'image pour une sensibilité ISO donnée. Je n'utilise jamais ce mode que je trouve utile juste pour apprendre / voire la relation entre ouverture et temps d'exposition sur l'image.
- A / Av comme priorité à l'ouverture : C'est simple, vous fixez l'ouverture que vous désirez ainsi que la sensibilité ISO et l'appareil se charge de calculer le temps d'exposition idéal pour une image bien exposée. C'est le mode idéal à utiliser si vous souhaitez contrôler manuellement votre profondeur de champ pour faire par exemple de joli portrait avec un flou d'arrière plan.
- S / Tv comme priorité au temps d'exposition : C'est l'inverse du mode précédent. Vous fixez le temps d'exposition que vous désirez ainsi que la sensibilité ISO et l'appareil se charge de calculer l'ouverture pour avoir une image bien exposée. C'est un mode extrêmement utile pour photographier des sujets en mouvements et que vous savez que vous aurez besoin d'un petit temps d'exposition.
- M comme manuel : Comme son nom l'indique, vous choisissez vous même tous vos réglages en utilisant le mode manuel. Ce mode nécessite un peu plus d'expérience mais il est indispensable quand vous avez l'impression que votre appareil ne choisit pas les bons réglages.
Pour plus de détails sur comment utiliser ces modes ou pour vous améliorer en photo, je vous invite à lire la partie ressources utiles en fin d'article.
Le format ( jpeg ou raw )
Là aussi, ces 2 formats sont présents sur la quasi totalité des Compacts experts, des Reflexs et des Hybrides (mais vérifiez que le format raw est présent... c'est important!). Il est important de bien comprendre la différence entre ces 2 formats :
- jpeg : C'est le format de compression d'images le plus utilisé sur le web (pratiquement toutes les images que vous voyez sur le net sont de jpegs). Mais qui dit compression dit aussi perte d'informations pour créer des images moins lourdes. Donc quand vous enregistrez vos images en jpeg avec votre appareil, vos images sont certes assez légères et prêtes à être utilisées mais elles contiennent aussi beaucoup moins d'informations que dans un fichier raw. Vous aurez donc beaucoup moins de latitude pour modifier vos images en post traitement et vous laissez l'appareil photo faire certain choix à votre place.
- raw : C'est le format brut d'une image qui contient toutes les informations enregistrées par le capteur. Qui dit toutes les informations dit aussi images très lourdes! En effet un fichier raw fait en général entre 20 et 60 Mb (il vaut mieux avoir un gros disque dur externe). De plus un fichier raw n'est pas une image à proprement parlé et doit être post traité avec un logiciel pour pouvoir être exploité... cad retouche des photos obligatoire! Par contre c'est évidemment le fichier qui laisse le plus de possibilité et de contrôle pour la retouche avec des logiciels spécialisés (lightroom par exemple).
Mon Avis :
Je vous conseille vivement d'enregistrer vos photos en raw si vous êtes intéressé par la photo (et donc le post traitement) et en jpeg + raw si vous n'êtes pas sûr (chaque images est enregistrée aux 2 formats). Dans mon cas, je ne me suis pas vraiment intéressé à la photo durant notre tour du monde et n'ai enregistré les photos qu'en jpeg. Mais maintenant je regrette amèrement de ne pas avoir les fichiers raw de toutes nos photos que je ne peux pas exploiter à leur plein potentiel. Et même si enregistrer les 2 formats pour chaque photo prend de la place, de nos jours un disque dur externe de plusieurs Tb coûte moins de 100€ alors pourquoi se priver!
Comparatif des meilleurs appareils photo par tranches de prix
Moins de 400€
Honnêtement en 2024 pas facile de trouver des appareils photo de qualité à moins de 400€... si vous voulez dénicher quelque chose, c'est en 2ème main que ça se passe.
Vous pourriez regarder du côté des premiers modèles de la gamme des compacts Sony RX100 sur ebay (le RX100 III par exemple) qui restent de très bons compacts experts et qui ont plutôt bien vieilli.
Sinon du côté des hybrides, essayez de chercher sur ebay les anciens modèles de la gamme Sony a6000 (comme le a6100 ou le a 6500) ou de la gamme Fujifilm X-T (comme le X-T2 par exemple)
Moins de 800€
Pour moins de 800€, vous pouvez vous offrir déjà une super appareil compact expert. Je vous recommande de jeter notamment un œil au Panasonic TZ200 ou au Sony RX100 M5 qui proposent tous les 2 un excellent rapport qualité prix (autour de 800€) et qui sont de supers appareils pour partir en voyage.
Si vous penchez plutôt pour un Hybride, vous pouvez vous offrir l'excellent Olympus EM10 M4 qui est un super petit Hybride au format micro 4/3 bourré de qualités (stabilisation dans le boîtier, 4k, écran tactile inclinable). Au format APS-C, il y a le Canon EOS M50 M2 qui est vraiment bourré de qualités (4k, écran pivotable à 180 degrés) pour un si petit prix!
Moins de 1200€
Dans cette catégorie de prix, inutile de parler de Compact! (même si vous pouvez toujours jeter un oeil à l'excellent Sony RX100 M7 si vous êtres prêt à mettre 1000€ dans un compact) On peut tout de suite passer à la famille des hybrides!
Chez les Hybrides, les meilleures options en dessous de 1200€ sont probablement le Fujifilm XT 30 II et le Sony a6600. Le premier est un poids plume (383gr boîtier nu) à tout ce qu'il faut pour ravir même les plus exigeants (capteur APS-C, bonne qualité d'images dans toutes les situations, 4k). Ses seuls petits défauts est qu'il n'est pas tropicalisé, n'a pas la stabilisation dans le boîtier et c'est sûrement aussi pour ça qu'il reste aussi léger. Quant au Sony a6600, il est un petit peu plus lourd mais il inclut la stabilisation dans le boîtier et un écran tactile inclinable pour les selfies (c'est mon coup de coeur en 2024)
Si vous voulez essayer un capteur Full Frame, vous pourriez aussi vous laisser tenter par le Sony A7II qui a beaucoup baissé niveau prix depuis l'arrivée de ses grands frères A7III et A7IV.
Plus de 1200€ (mais moins de 2000€)
Alors plus de 1200€ c'est très vague (étant donnée que ça peut monter très haut) alors je vais volontairement mettre un plafond autour des 2000€ car j'estime qu'en deçà on passe sur des appareils qui visent principalement les professionnels et mon but ici est plus de présenter les meilleurs appareils photo pour le grand public (les pros n'ont en général pas besoin de ce genre d'article pour savoir ce qu'ils veulent 😉 )
Côté Hybrides, il y'a de la concurrence dans cette gamme de prix. Je dirais que les appareils les plus polyvalents sont le Sony A6700 et le Fujifilm X T5 au format APS-C. Si vous privilégiez la vidéo, choisissez plutôt le Sony qui est plus performant de ce côté là alors que le Fujifilm est plus performant en photo
Si vous voulez voir ce que donne un Hybride au format "Full Frame", le Sony A7III est certainement le boîtier qui offre le meilleur rapport qualité/prix en 2024. Il y'a aussi le nouvel hybride Full Frame de Panasonic, le Panasonic S5II qui vaut le détour pour la vidéo ET la photo et qui reste en-dessous de la limite des 2000€.
Meilleur appareil photo pour voyager
Comme on reste avant tout sur un blog de voyage et qu'on reçoit beaucoup de questions sur quel appareil photo choisir pour partir en voyage, voici quelques conseils et suggestions pour ce cas spécifique. Il y'a plusieurs critères à balancer lorsqu'on part en voyage et qui dépendent de votre pratique de la photo, de votre façon de voyager mais aussi peut-être de la destination de votre voyage.
- le poids: Pour nous qui voyageons en sac à dos, le poids est un critère essentiel! Et même si vous ne voyagez pas en sac à dos, il est toujours agréable de limiter un peu le poids des bagages histoire d'être un peu plus mobile
- la taille (discrétion): Pour moi c'est un critère essentiel pour voyager en Amérique du sud par exemple (ou dans tous les pays ou il vaut mieux éviter de trop montrer qu'on peut acheter du matériel cher). D'expérience, je préfère dans ces cas là utiliser un petit hybride ou un compact plutôt que de sortir mon boîtier Full Frame avec de gros objectifs qui attirent l'attention.
- votre pratique de la photo: Si vous cherchez à prendre de jolies photos sans trop vous prendre la tête avec les réglages, alors un compact expert fera parfaitement l'affaire. Mais si vous voulez progresser dans votre pratique de la photo pendant votre voyage, partez plutôt sur des modèles de petits hybrides (capteur de taille APS-C) qui restent relativement discret mais qui vous permettront d'évoluer dans votre pratique de la photo.
Pour partir en voyage, il vaut mieux vous diriger vers les Compacts Experts (si vous ne voulez pas vous prendre trop la tête avec les réglages) ou les appareils photos hybrides de petites tailles (capteur format APS-C) qui vous permettront de faire de très belles photos dans pratiquement toutes les situations tout en restant raisonnablement petits et discrets.
Par exemple pour les compacts experts vous pourriez partir sur un Panasonic TZ200 ou un Sony RX100 M5 qui ont un excellent rapport qualité prix. Côté hybride si vous avez un petit budget, foncez sur le Canon EOS M50 M2 qui a un magnifique rapport qualité/prix. Si vous avez plus de budget le Fuji XT4 et le Sony a6600 sont les meilleurs options à mon avis.
Pour plus d'infos sur les différents appareils, passez jeter un œil à nos comparatifs d'appareils photos :
Notre matériel et pourquoi on l'a choisi
Alors il faut garder à l'esprit qu'on a renouvelé notre matériel photo en 2016, une année après notre retour de voyage autour du monde, donc tous les modèles présentés ci-dessus n'étaient pas encore disponibles à cette époque. Comme on voyage beaucoup et qu'on fait aussi beaucoup de randonnée, on ne voulait pas du matériel trop lourd. Mais d'un autre côté, je commençais à bien m'intéresser à la photo et je voulais du matériel qui me permette d'évoluer et qui ne me limite pas trop vite.
A ce moment (en 2016 donc), Sony faisait beaucoup de bruit avec sa gamme d'Hybrides "Full Frame" (A7II, A7RII ou A7S) qui étaient de loin les boîtiers "Full Frame" les plus compacts / légers du marché. De plus Sony proposait aussi le très bon A6000 comme alternative plus légère (et moins chère) avec un capteur "APS-C". Du coup, comme on n'était encore utilisateur d'aucune marque en particulier, on s'est dit que les hybrides étaient vraiment les appareils idéaux pour nous et on a opté pour la marque Sony. Et en l'espace de quelques mois on avait acheté le Sony A6000 et le Sony A7II.
Puis, après 5 ans de bons et loyaux services à travers le monde, notre Sony A7II a rendu l'âme et on l'a remplacé par son grand frère le Sony A7III (vu qu'on avait une bonne gamme d'objectifs pour la monture Sony). Même si ce boîtier représente un investissement conséquent, on en est plus que satisfait et on vous le recommande chaudement!
Mais comme je le disais, les boîtiers ne sont que la moitié de l'équation. Il restait encore à acheter quelques objectifs de qualité pour couvrir la majorité de nos besoins en photo. Après quelques mois d'utilisation, je me suis mis a principalement photographier avec le Sony A7II et maintenant le A7III (très bonne performance en basse lumière, stabilisation 5 axes dans le boîtier et tropicalisé). Du coup, j'ai à l'époque décidé d'investir dans un objectif polyvalent (zoom) et adapté à la photo de paysage (grand angle) pour le boîtier "Full Frame'' du A7II.
Le problème des objectifs qui exploitent les grands capteurs, c'est qu'ils sont plus grands (et donc plus lourds) que les objectifs fait pour les capteurs APS-C. Du coup, pour conserver l'avantage de la légèreté du boîtier, il faut faire des compromis du côté de l'objectif. Impossible donc d'acheter un objectif qui ouvre jusqu'à 2.8 tout en gardant un poids raisonnable (en général, les objectifs qui ont un nombre f plus petit sont plus gros et lourds). J'ai donc jeté mon dévolu sur l'objectif Zeiss FE 16-35 F/4 OSS qui malgré son prix m'a pleinement satisfait. C'est la plage focale que j'utilisais le 50% du temps à cette époque, ses performances sont remarquables sur beaucoup de points (voir un test ici) et son poids est acceptable (500gr et 1.1kg avec le boîtier). Et malgré sa relativement faible ouverture max (f4), j'arrive quand même à faire des photos de nuit acceptables (au cas ou) et j'ai rarement besoin de changer d'objectif en situation de basse lumière à mains nues.
Edit 2018 : pour notre dernier voyage en Laponie, j'ai investi dans un nouvel objectif grand angle et plus lumineux pour faire des photos d'aurores boréales : le Laowa 15mm f/2 FE Zero-D. Cet objectif est un petit bijou qui ouvre à F2 tout en ayant un poids et une taille très raisonnable pour un objectif grand angle full frame (mais attention c'est un objectif à focus manuel! lire le test ici).
Sinon dans les mois qui ont suivi, j'ai aussi acheté une vieille focale fixe manuelle 50mm (Minolta MC Rokkor 50mm 1:1.4) par curiosité que je me retrouve à utiliser plutôt souvent quand j'ai besoin de profondeur de champs (excellent rapport qualité/prix).
J'ai aussi reçu un jour un joli cadeau d'anniversaire : l'objectif Sony FE 4/70-200 G OSS que je n'ai pas toujours sur moi car même s'il est très léger dans sa gamme, il fait quand même 840gr et je n'ai pas toujours besoin d'un tel zoom (bon j'ai quand même réussi à le trimballer pendant 3 semaines de randonnée en autonomie sur la Via Alpina 😉 ).
Enfin avec les années, je me suis rendu compte que pour la plage focale f15-f50, je n'avais pas vraiment besoin d'auto-focus puisque je fais principalement de la photo de paysages. Du coup je préfère pour le moment investire dans des objectifs manuels à focale fixe. Ce genre d'objectif est en général plus petit, plus lumineux et me permet d'être plus créatif dans mes photos. En suivant cette logique j'ai récemment acheté le Voigtländer Nokton 40mm F1.2 (lire le test ici) et le Zeiss Loxia 21mm F2.8. Ces 2 objectifs sont très compacts et lumineux et je les préfèrent en général au zoom Zeiss FE 16-35 F4 (qui est plus gros et moins créatif). D'ailleurs si vous faites de la photo de paysages, je vous recommande vraiment de tester des objectifs manuels!
Du coup, voilà à quoi ressemble notre matériel photo + vidéo la plupart du temps en 2024 (car oui on a aussi un Osmo pocket 2 pour la vidéo mais on en reparlera peut-être une fois):
Si aujourd'hui je devais racheter mon matériel, est-ce que je referai les même choix ?
Question difficile... je pourrais être tenté de ne pas passer au "Full Frame" et de rester au format "APS-C" avec un boîtier comme le Sony A6600 (ou le Fuji X T4) et en achetant des objectifs plus lumineux (avec un nombre f plus petit que f4). De cette manière je pourrais encore gagner du poids sans trop perdre en basse lumière (encore qu'il faudrait tester). D'autant plus que ces deux appareils sont tropicalisés, stabilisés et peuvent shooter des vidéos en 4k.
Mais pour le moment, le poids du A7III ne me gène pas plus que ça et je suis vraiment entièrement satisfait par ses performances donc je n'ai pas vraiment de raison de changer.
Quelques accessoires utiles
Je vais encore m'attarder sur quelques accessoires photos qu'il me parait important de mentionner dans le cadre de cet article sur les appareils photos. Il y a en effet quelques objets dont je ne pourrait simplement plus me passer dans ma pratique de la photo en voyage et qui pourrait peut-être vous intéresser 😉 .
Trépied
Un trépied est l'élément indispensable pour faire de belles photos de nuit, de chouettes poses longues (pour lisser l'eau par exemple), pour réaliser des Timelapses ou juste pour se prendre en photo quand personne d'autre n'est là 🙂 .
Je possède 2 trépieds, un Gorillapod et un trépied plus standard Sirui très léger en Carbone :
- Le Gorillapod : C'est un trépied flexible et très pratique qui peut se fixer à peu prêt n'importe où (grâce à ses pieds malléables). On le prend avec nous quand on doit faire attention au poids dans notre sac à dos car ce trépied est très compact et léger (quelque chose comme 250gr). On l'avait par exemple quand nous sommes partis 23 jours en autonomie randonner sur les sentiers de la Via Alpina en Suisse. Même si c'est un très bon trépieds, à cause de sa petite taille il est aussi moins stable qu'un trépieds plus standard (quand il y a du vent c'est embêtant) et comme il n'a pas de pieds télescopiques, il ne permet pas non plus de tout faire. Mais typiquement pour un voyage au long cours, c'est probablement le choix que je ferais.
- Le trépied Sirui T-025X Carbon: J'ai investi dans le trépied Sirui T-025X Carbon que j'ai testé pour la 1ère fois sur le Kungsleden (un trek de 7 jours en Laponie suédoise) et je suis RAVI! Ce trépied est ultra léger (entre 700 et 900gr si on laisse ou pas la tige centrale pour gagner un peu de hauteur) mais ne fait aucun compromis sur la stabilité. De plus il est compatible avec le Clip capture pro ce qui fait que je n'ai plus besoin de dévisser la plaquette du clip lorsque je veux utiliser le trépied. Bref, j'aurais du investir plus tôt 😉
Systèmes de fixation et sangles
S'il y a bien une marque d'accessoires photo que je recommande, c'est bien Peak Design. Cette marque a des produits super innovants (qui facilitent la vie du photographe) et d'une très bonne qualité. Je possède 2 accessoires dont je ne pourrais plus me passer maintenant :
- le clip Capture Pro : Comme on fait beaucoup de randonnée avec nos sac à dos, on a vite remarqué que c'est gênant d'avoir l'appareil photo qui pendouille et rebondit pendant qu'on marche. Mais grâce à ce clip c'est terminé! On fixe simplement le clip Capture Pro sur la bretelle de notre sac à dos (ça se fixe aussi facilement sur une ceinture) ce qui nous permet de clipper et déclipper facilement l'appareil photo quand on fait de la randonnée. Ce clip est tellement bien qu'on en a carrément acheté un 2ème et qu'on ne les bouge plus de nos sacs à dos.
- la sangle Slide : La aussi il n'y rien de pire qu'une sangle qui ne s'enlève pas facilement de l'appareil photo quand vous voulez le mettre sur un trépieds (ou un stabilisateur). Mais avec la sangle Slide, grâce à un système ingénieux et robuste, je peux facilement clipper et dé-clipper l'appareil photo de la lanière quand j'en ai besoin. Vraiment un must!
Poches à objectifs
J'ai remarqué que quand j'avais les objectifs dans le sac à dos, j'avais souvent la flemme d'ouvrir le sac pour changer d'objectif. En plus je cherchais aussi des housses de protection pour objectif (pour le transport dans un sac à dos principalement) car je n'avais pas envie d'acheter un sac à dos spécial appareil photo qui n'est pas assez flexible pour mes besoin.
Du coup j'ai fais d'un pierre deux coups en achetant des poches de protection qui s'attache à la ceinture. Quand je suis en vadrouille à l'extérieur, elles me permettent d'avoir un ou deux objectifs toujours à disposition à la ceinture (et plus ces housses ont une protection pluie inclue au cas ou). Et quand on se déplace, je peux les utiliser pour protéger mes objectifs tout en les transportant dans n’importe quel sac à dos (j'utilise ce sac ou alors un sac de rando Decath si je sais qu'on fera beaucoup de randos durant un voyage). Franchement, grâce à ces poches, je n'hésite plus à changer d'objectif pour prendre la photo que j'ai envie et ils sont aussi protégé le reste du temps quand on se déplace (mon meilleur investissement en 2017 ces poches 😉 ).
Autres accessoires
- le micro : si vous faites de la vidéo, vous aurez probablement envie d'investir dans un petit micro pour enregistrer du son de qualité.
- les filtres : Personnellement j'utilise principalement des filtres UV neutres pour protéger mes objectifs pour le moment. J'ai aussi des filtres polarisants qui vont aussi avoir la fonction de protection et qui me permettent d'éliminer certain reflets et d'avoir de plus beaux ciels (mais qui laissent passer moins de lumière). Dans mon cas, je n'ai pas de filtres ND (utile pour diminuer la lumière qui rentre dans l'objectif et faire des poses longues en plein jour) car je peux plus ou moins les remplacer en superposant plusieurs photos pour un résultat similaire.
- cartes SD : On a plusieurs cartes SD standard de 128GB qui nous permettent de faire de la photo et de la vidéo sans trop se prendre la tête.
Ressources utiles
Voici deux sites que j'aime beaucoup et sur lesquels j'ai appris beaucoup de choses pour ma pratique de la photo.
- Apprendre la photo : Le blog de Laurent est un bible d'informations pour apprendre la photo sans trop se prendre la tête. Par exemple si vous voulez apprendre les bases (comme l'utilisation des modes créatifs PASM), son site est la ressource idéale. C'est simple, si vous vous posez une question en photo, il a probablement déjà traité le sujet. Son blog est HYPER complet!
- Philippe Reeve : Ce site en anglais et tenu par quelques photographes indépendants (cad qu'ils ne sont sponsorisés par aucune marques 😉 ) est ma référence concernant tout ce qui touche la marque Sony en photo. J'y ai appris l'intérêt de faire revivre de vieux objectifs manuels sur les boîtiers full frame de Sony et j'y trouve aussi tout un tas d'infos à propos de matériel ou de conseils photo.
Voilà, je crois que j'en ai fini avec ce dossier (un peu long certes) qui je l'espère vous aidera à choisir votre futur appareil photo. Je vais bien entendu essayer de maintenir cet article ainsi que les comparatifs d'appareils photo à jour mais si vous avez des remarques, n'hésitez pas à commenter l'article ci-dessous. Et si vous aimez ce dossier, n'hésitez pas à le partager autour de vous 🙂
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Laurent
Sinon y a une autre solution quand on a un reflex, qu’on voudrait plus léger, mais qu’on n’est pas complètement convaincu que l’on va vraiment changer. Laquelle ? Fastoche, se faire voler son matos photo après avoir mangé un biscuit magique et fait un gros dodo 😀
Benoit
mouahah… je me rappelle de ton histoire de biscuits aux somnifères aux temple de Borobudur 🙂 . Mais remarque qu’il faut avoir une bonne assurance pour utiliser ta méthode 😉
Phil
Article sympa et Quo sera sans doute utile à de nombreux voyageurs. Je tiens juste à insister sur quelques points (j’aurais un peu moins galeré a trouver mon équipement si j’avais eu ces infos avant)
– la « tropicalisation » n’est ABSOLUMENT pas indispensable si vous ne négligez pas votre matériel. Ce que je veux dire par là, c’est que si vous n’êtes pas un professionnel, remplissez votre sacoche de sachets anti humidité que vous recevez un peu dans chaque colis, éviter les grosses averses et couvrez le au mieu. Si vous êtes dans un endroit humides sur une longue période, déposez votre matériel dans un sac de riz)
– Investir dans un grand capteur, ne vous fera pas prendre de meilleures photos. D’ailleurs avoir un capteur pro demande idéalement des objectifs de haute gamme, sinon il n’y a pas forcément d’intérêt. De plus la qualité sera remarquée uniquement par les utilisateurs expérimentés. Si vous commencez en photo et que vous souhaitez un reflex, un appareil dans la gamme Nikon d3*00 par exemple est amplement suffisant pour faire d’excellentes photos. Un format 4/3 peut très bien faire un tirage A1. (Voir le blog de Laurent mentionné dans l’article, il explique tout ça très bien)
– Un filtre ND ne peut pas être remplacé par une application. le résultat que tu obtiens s’y rapproche, mais ce serait comme réaliser un flou de bouger ou bokeh en poste traitement. Par contre, comme tu le dis, le résultat suffit sans doute à la majorité des gens.
– la photographie est aussi très orientée marketing et vos aurez sans cesse envie d’avoir le dernier model en espérant faire meilleures photos… N’oubliez pas qu’il existe des boîtiers et objectifs en excellent état et d’occasions!
Et pour terminer, merci pour ces infos, je n’avais pas connaissance de tout ces petits gadgets pratiques (clip, porte objectifs etc).
Bonne continuation, au plaisir de vous lire!
Benoit
Salut Phil et merci pour ton retour très complet et intéressant,
je te rejoins sur le côté Marketing de la photo et pour les capteurs plein format. Évidemment quand on regarde sur le net, tout est fait pour nous faire débourser un maximum d’argent en achetant le dernier modèle de tel ou tel marque. Mais cette concurrence folle entre les marques pour avoir les appareils les plus performants a aussi des avantages. De supers boîtiers Hybrides ou Reflexs APS-C sont maintenant très accessibles (d’ailleurs dans les tableaux comparatif je n’ai pratiquement mis que des appareils avec des capteurs APS-C qui devraient combler la majorité des gens) et même des boîtiers plein format sont maintenant disponibles à moins de 1500€ (même si après les objectifs vont être plus chers).
la tropicalisation n’est pas forcément nécessaire (en plus les boîtiers tropicalisés sont en général un peu plus lourds) mais quand on était en tour du monde, on en a fait voir quand même de toute les couleurs à notre vieux Sonx Nex 5N (qui n’a d’ailleurs pas survécu). Conditions humides, froides, poussiéreuses etc… Mais après la tropicalisation ajoute en général un coût supplémentaire donc il faut faire des choix aussi en fonction de son budget.
Pour le filtre ND je ne sais pas exactement… l’application prend par exemple 15 photos en 30 secondes (à définir) et les superposent directement. Le résultat est vraiment très proche de ce qu’on peut obtenir avec les filtres ND (en tout cas c’est suffisent pour moi)
En tout cas content de t’avoir quand même fait découvrir quelques gadgets pratiques en fin d’article et merci encore pour ton commentaire 😉
Alex
Bonjour Phil,
Assez d’accord sur la tropicalisation, pas nécessaire, le Sony NEX-5N n’est pas le meilleur exemple à prendre pour justifier une tropicalisation la majorité des hybrides actuels et tous les reflex, même anciens, ont une construction plus robuste (du coup aussi d’accord pour ne pas oublier les occasions).
En revanche, bon déjà un capteur “pro” ça n’existe pas, et dans l’absolu un objectif est plus sollicité avec un capteur à photosites plus petits, ce qui signifie qu’un APS-C de 24MP est plus exigeant qu’un FF de même définition donc là-aussi c’est du marketing: on conseille des objectifs haut de gamme sur des appareils haut de gamme! Exemple de la liste d’objectifs “recommandés” (et non pas “obligatoires” comme certains se persuadent) par Nikon pour tirer le meilleur du D850, à quoi ressemblerait leur liste pour un D750/D5/D3400/D7200/etc.? Exactement la même ^^. Preuve en est, on ne conseille pas d’objectifs bas de gamme pour un D500 mais pour un D5500 oui, pourtant le D5500 est plus exigeant avec ses 24MP contre les 20MP du D500, la différence c’est que le D500 est un boitier “pro”(même chose avec un D5 face à un D610, par exemple). Néanmoins tu as raison, pas besoin d’un FF pour savoir faire d’excellentes photos, après il faut aussi garder en mémoire que même si l’APS-C est plus petit que le FF, il est largement plus grand que les capteurs des smartphones et compacts de base. Vu le nombre d’utilisateurs de ces appareils, y compris des compacts experts type Sony RX100 ainsi que des hybrides MFT, le format APS-C correspond quand même à une taille de capteur relativement grande en comparaison 😉 .
FranckYsa
Bonjour et bravo pour l’article.
C’est toujours intéressant d’avoir le point de vue de voyageurs, nos critères se rejoignent.
Je rejoins Phil sur plusieurs points :
– J’ai choisi pour ma part le format micro4/3 qui est pour moi le format de capteur parfait pour appréhender la photo sous tous les aspects mais permettant d’avoir des boîtiers suffisamment petits pour un voyageur. Pour info, et ça a grandement motivé mon choix, les objectifs Panasonic et Olympus sont compatibles avec les boîtiers des deux marques (sauf stabilisation), donc le parc optique est grand et varié et les constructeurs se livrent une saine concurrence. Parfait pour nous, utilisateurs !
– Avec un filtre ND, tu augmentes le temps de pose, ce que tu ne fais pas en bracketing d’exposition (rafales de plusieurs expositions d’une même scène). Ton utilisation se rapproche plutôt du filtre dégradé, pour éviter d’avoir un ciel cramé par exemple. Avec un filtre ND, comme tu augmentes le temps de pose, tu mets en valeur le mouvement. Exemple le plus connu : lisser une cascade d’eau.
Benoit
Salut Frank,
Content que l’article te plaise.
Pour olympus et Panasonic, c’est vraiment une bonne décision qu’ils ont pris pour leur gammes d’objectifs. C’est top ! Par contre personnellement je trouve un peu dommage qu’ils ne proposent pas de boîtiers au format APS-C…je connais 1 ou 2 personnes qui ont changé de olympus à une autre marque à cause de ça mais c’est un détail.
Par rapport au filtre ND, j’utilise aussi cette technique de superposition d’images pour les cascades ou encore lisser la surface de la mer. Mais j’essaierai le filtre ND a l’occasion pour comparer les résultats.
En tout cas merci pour ton retour c’est cool d’avoir ton avis
FranckYsa
C’est effectivement dommage, car le jour où tu as un besoin qui nécessite un capteur plus grand… Ben faut changer de marque. Mais bon en voyage pour 95% de paysage, cela me suffit amplement. Et j’ai une focale fixe 25mm f/1.7 pour les situations de faible lumière ou pour du bokeh.
L’important est donc bien de définir son besoin 🙂
Benoit
Exact c’est ça
Alex
Bonjour Benoit,
Il ne faut pas oublier que Pana et Oly ont pris le parti de faire du MFT dès le départ et ont conçu une gamme optique en conséquence, proposer des boitiers APS-C impliquerait de construire une nouvelle gamme optique alors que l’actuel commence à peine à être complète, et éventuellement de revoir leur monture si la MFT actuelle est trop courte pour un tirage APS-C. Même phénomène chez Fuji, beaucoup aimeraient qu’ils se mettent au FF mais ça impliquerait les mêmes contraintes.
Benoit
Bonjour Alex,
Non bien sûr je sais bien que pana et Oly on pris le parti du Micro 4/3 et ils font d’ailleurs du très bon matériel. Je dis juste qu’avant un achat, il faut bien avoir ce fait en tête car si tout d’un coup on se sent limité par la taille du capteur, du coup il faudra changer de marque…
Alex
Re Benoit,
c’est un peu pareil pour toutes les marques. Si on choisit le MFT c’est surtout pour le poids et l’encombrement, prendre de l’APS-C implique donc plus de contraintes là-dessus et si un jour tu veux passer au FF même en restant dans la même marque il faudra racheter boitier et objectif(s). Donc finalement pas si important à moins d’acheter des boitiers APS-C et leur mettre des objectifs FF qu’il ne faudra plus racheter mais qui t’obligeront à transporter plus lourd et encombrant que ça ne devrait être en prenant un APS-C.
Benoit
Salut Alex,
Je suis évidemment d’accord avec tout ce que tu dis… C’est juste que j’ai l’impression que pas mal de lecteurs/utilisateurs ne se rendent pas forcément bien compte de la différence entre un MFT, un APS-C et un FF au moment de faire leur choix. Du coup comme les MFT sont plus légers et moins encombrants, c’est peut-être le choix le plus attractif de prime à bord. Mais en progressant dans sa pratique de la photo, on peut ensuite se trouver limité par la “petite” taille d’un MFT… Il faut juste bien faire son choix en connaissance de cause.
Concernant les marques, pour le moment il n’y a que Sony qui propose du matos APS-C et FF et qui a donc un “petit” avantage… Mais ta remarque est tout à fait pertinente et il n’est pas optimal d’utiliser des objectifs FF sur un boîtier APS-C en terme d’optimisation du poids (même si ça peut dépanner)
Alex
Re Benoit,
il y aussi beaucoup de lecteurs qui sont attirés par des reflex APS-C et FF car même si les hybrides ont le vent en poupe le reflex continue de faire rêver, alors que pour une grande majorité d’entre eux les hybrides MFT font l’affaire (encore plus en voyage, je pense que dans ce domaine les photographes qui sont passés d’un système APS-C ou FF au MFT sont plus nombreux). Dans les deux sens c’est un problème, les marques qui font de l’APS-C et du FF ont plus tendance à construire du FF en argumentant que c’est compatible APS-C donc pas besoin de faire de gamme optique sérieuse dans ce format et ceux qui ne font que du MFT ou de l’APS-C eux c’est l’inverse, proposer un format supérieur les obligerait à concevoir une nouvelle gamme entière. Comme tu l’as bien dit, il faut faire son choix en connaissance de cause, malheureusement les débutants sont justement ceux qui manquent le plus de connaissances ^^.
MILLA
Ouahou un article très complet !! Je me suis posée les mêmes questions cet été quand il a été question de changer mon vieux et fidèle reflex : rester sur du reflex ou passer en hybride comme beaucoup de voyageurs ? Après plusieurs comparaison, je me suis rendue compte d’un fait assez surprenant : le reflex que je voulais (d5600) était en fait plus léger que la plus part des hybrides !!! et comme j’avais déjà une super optique très lumineuse j’ai opté pour le reflex, et après plusieurs voyages je ne regrette pas du tout ! je préparer d’ailleurs un article dessus (depuis des mois, faut que je le mette en ligne…)
Elodie
Salut, super article très détaillé!
Nous partons en tour du monde en juillet, objectif voyager très léger.
Donc un copain photographe nous a conseillé de n’amener qu’une Gopro dont l’usage polyvalent semble convenir à nos besoins: facile d’utilisation (nous ne sommes pas des pros), solide (on voyage avec enfants maladroits), photos pas mal, vidéo top, waterproof … que demande le peuple?
Avez-vous un avis sur ce choix?? Merci
Benoit
Salut Elodie,
Pourquoi pas la Go Pro… C’est clair que c’est un super choix pour la solidité, légèreté, waterproof et la vidéo (surtout les gopros 5 et 6). Par contre niveau photo c’est clairement pas incroyable. Il ne faut pas vous attendre à avoir de meilleures photos avec une Go Pro qu’avec un smartphone (voir même moins bonnes je pense si on compare avec les smartphone les plus hauts de gamme). Mais c’est un choix qui se tient si votre objectif c’est la légèreté. Par contre, si vous voulez surtout prendre des photos (et que la vidéo c’est moins important), je vous orienterait plutôt sur un compact. Il y’en a un que je n’ai pas mis dans le comparateur des compacts mais qui je pense pourrait bien vous convenir, c’est l’olympus tough TG5 (solide, waterproof, photos meilleurs qu’un smartphone et une gopro, 4k en vidéo). passez y jeter un oeil 😉
seb
Bonjour,
merci pour l’article, je tombe dessus juste après avoir passer ma commande pour un appareil photo Bridge…
Nous partons pour 1 an en Amérique du sud en famille et avons vendu notre vieux réflex Nikon D40 âgé d’une dizaine d’année.
Nous ne sommes pas des pro de la photo mais aimons bien batailler à essayer de faire de belles photos!
Après des heures et des heures de recherche sur le net et en magasin, nous avons écarté les réflex qui sont assez encombrant et qui nécessitent souvent d’avoir au minimum 2 objectifs…, le compact n’avais pas trop d’intérêt vu que nous sommes équipé d’un iPhone 7 et d’une Go pro, il restait ensuite les hybrides.
Après avoir vu en magasin le Lumix GX80, nous avons été freiné par le vendeur qui nous conseillait de prendre un autre objectif car celui d’origine ne pouvait pas couvrir tout nos besoins… il a commencé à nous diriger sur le Lumix Z300 en nous disant qu’il serait beaucoup plus polyvalent que le GX80.
Après avoir approfondi les recherches nous avons acheté le Lumix Z1000 vendu comme le top du Bridge…
Qu’en pensez vous? connaissez vous ce type d’appareil ?
Merci pour votre retour.
Seb
Benoit
Salut Seb,
Oui je connais aussi la famille des bridges. Si je les ai exclu du choix dans mon article, c’est parce qu’à mon avis ils ont peu d’avantages sur les hybrides. Les bridges ne proposent pas d’objectifs interchangeables et ont à la place un objectif fixe très polyvalent (cad un gros zoom). Mais qui dis gros zoom dit en général gros appareil et donc les bridges sont assez volumineux et lourds en fait (pour le Z1000, ça fait quand même plus de 800gr pour un appareil avec un capteur de 1”). Bien sûr l’argument marketing c’est d’avoir un seul objectif qui conviendra à quasi toutes les situations… Mais le problème c’est que pour pouvoir proposer de tels zooms en gardant un poids acceptable, les bridges n’ont pas de capteurs plus grand que 1”.
Pour comparer, un hybride comme le sony a6000 pèse moins de 350gr (boîtier nu) avec un capteur APS-C nettement plus grand que les capteurs 1”. Alors certes il te faudra 2 objectifs pour être polyvalent mais le tout ne sera pas forcément plus lourd qu’un bridge et tu auras 2 objectifs qui seront chacun plus performant dans certaines situations. De plus un hybride permet de plus évoluer dans sa pratique de la photo (justement car il permet de changer d’objectif) et me parait donc un meilleur investissement sur le long terme.
D’un autre côté, si on regarde chez les compacts qui sont beaucoup plus légers, il y’a par exemple le panasonic TZ100 qui a aussi un capteur 1” avec une plage focale de 25-250 mais qui pèse seulement 310gr!
Évidemment, je ne dis pas que le Lumix Z1000 est un mauvais appareil au contraire… Tu pourras d’ailleurs faire de très belles photos avec cet appareil durant votre voyage. Je dis simplement que je ne recommanderai pas les bridges qui sont à mon avis moins intéressants pour le voyage avec l’évolution actuelle des hybrides et des compacts
Seb
Bonjour Benoit,
merci pour ce retour, nous venons de recevoir le Fz1000, en effet il est très imposant et assez lourd (200Gr de plus que notre D40).
Au niveau qualité photo, il n’y a rien à dire même par faible exposition. Au niveau Zoom il est assez impressionnant!
Nous sommes d’un coté séduit mais d’un autre déçu car pour voyager nous avons peur qu’il soit vraiment trop encombrant!!
Nous avons fait pas mal de recherches et de comparatifs mais étant assez novice nous sommes aujourd’hui un peu perdu!!
Quel serait le (les) bon(s) compromis que tu pourrais nous conseiller?
Nous voulons un appareil avec un bon zoom et moins encombrant que le Fz1000.
Merci pour ces précieux conseils.
Seb
Benoit
Salut Seb,
Si vous êtes novices mais intéressés à la photo, je vous conseillerai de partir sur un modèle hybride. Dans la même gamme de prix (moins de 800€ plus haut dans l’article), il y’a l’olympus em10 M3 et le sony a6000 qui sont tops. tu peux facilement comparer leurs caractéristiques sur la page comparatif des appareils photo hybrides. Par contre pour les 2 appareils, il vous faudra acheter un 2ème objectif avec une longueur focale plus grande (qqch qui monte jusqu’à 200mm). En terme de poids, je pense que le boîtier plus les 2 objectifs ne devraient pas plus peser que Fz1000 (ça dépend bien sûr des objectifs) sauf que vous n’aurez pas forcément besoin de toujours avoir les 2 sur vous. Un boîtier hybride avec un petit objectif, ça pèse moins de 500gr pour un capteur plus grand et performant que le fz1000.
Mais si vous n’avez pas envie de vous embêter et qu’un compact peut suffire, le panasonic TZ100 est vraiment pas mal avec un sacré zoom, un capteur 1” (comme le fz1000). Il vous fera aussi des images de qualité et est très “travel friendly”
FranckYsa
Pour les hybrides, les objectifs dits “polyvalents” sont les grands amis des randonneurs et des voyageurs. Par exemple, le 14-140mm de chez Panasonic est bien réputé. Sans être excellent sur toute sa longueur focale (le défaut des zooms), il est bon partout et ne permet d’emporter qu’un seul objectif.
Je suis en tour du monde en ce moment et jai deux zooms. Finalement le téléobjectif sert peu, le 12-32 est vissé 90% du temps.
Benoit
Comme FranckYsa je dirai que quand on voyage, on a un 16-35mm vissé à 90% du temps car c’est une bonne plage focale pour le paysage.
Par contre pour revenir sur les zooms en général, ils sont certes plus “polyvalents” (même si comme le dit FranckYsa ils ne sont pas tous excellents sur toute la plage focale) mais comme ils sont de construction plus complexe, ils sont souvent plus lourds. Comme je le mentionnais plus haut dans la partie sur les objectifs, c’est un point à avoir en tête quand on fait son choix. Je pense donc qu’il ne faut pas enlever les focales fixes de votre réflexion non plus (qui sont souvent plus lérgère, moins chère et performante à leur longueur focale).
Je sais que c’est un peu prise de tête tout ça mais après, quel que soit votre choix, vous découvrirez en pratiquant quel type de matériel vous convient le mieux et vous pourrez toujours ajuster avec le temps.
Phil
Je ne connais pas l’hybride mentionné, mais mon avis peut t’intéresser:
On (2 personnes) a commencé notre voyage avec un reflex Nikon D3100, avec un téléobjectif jusqu’à 300mm (plutôt imposant, que je réservais pour l’animalier ) ainsi qu’un objectif plus polyvalent 16-85mm.
Résultat: chez moi c’était le top, mais en voyage j’ai eu l’impression d’avoir un puck en permanence (même avec le 16-85) dans les mains et je n’en me sentais pas du tout à l’aise surtout dans les endroits non touristiques où le regard des gens est souvent tourné vers l’appareil. (Certains ne sont absolument pas dérangés par ces regards, la preuve quand tu vois ces photographes pro. en voyage chez des ethnies isolées. Mais moi, ça me dérangeait et du coup je ne le sortais que très rarement)
J’ai donc abandonné l’objectif polyvalent, et l’ai remplacé par l’olympus m10 m2 (j’ai eu écho que le m3 n’était pas forcément meilleur, donc si le model t’intéresse, cela peut valoir la peine de les comparer) avec l’objectif de base 16-55 + bague d’adaptation très grand angle. (Ce n’est pas le top du top niveau qualité mais c’est plus que suffisant pour mon niveau et ça me permet de tester une large plage de focales en attendant de trouver l’objectif idéal. Il y a une large gamme d’objectifs d’excellente qualité et très compact chez Olympus, mais les prix sont aussi plus élevés). Pourquoi ne pas investir dans un téléobjectif Olympus et me débarrasser du Nikon? Simplement parce que je n’ai pas le budget mais aussi que je ne retrouve pas le même plaisir que lorsque je photographie avec mon reflex. Je sais donc déjà que je le garderai après mon voyage pour l’animalier au retour du voyage.
Bilan: Nous avons certes deux appareils dont un que nous utilisons beaucoup plus rarement, mais c’est avec cette configuration que je me sens le mieux. Ce téléobjectif, ce serait un vrai manque pour moi, et donc on accepte ses inconvénients.
Mon avis: Si tu as déjà acheté ton appareil, apprivoise le dans toutes les situations. Analyse tes besoins en plages focales. Peut-être que tu n’éprouveras pas le besoin d’avoir une longue focale au vu de l’encombrement que cela impose.
Dans ton cas, Tu as un immense confort avec ta plage focale, et un inconvénient avec son encombrement/poids. Si cela ne te freine pas dans ta prise de photo, et que tu as la place de le trimbaler n’hésite pas et fonce! Si cela te freine déjà, ça vaut peut-être le coup de rectifier le tir, mais sache qu’il y a toujours des compromis et je ne pense pas qu’il soit possible de connaître réellement nos besoins (qui évoluent eux aussi) avant de pratiquer, tester et pratiquer encore et encore 🙂
Benoit
Bien d’accord avec Phil, surtout pour le dernier paragraphe de son commentaire. Il y’a toujours des compromis et il est difficile de savoir quel type d’appareil te conviendra le mieux sans tester et pratiquer. Ce que je veux dire c’est qu’il ne faut pas prendre mes commentaires comme des conseils pour changer absolument d’appareil. Changez si vous pensez que le poids et la taille de votre appareil vous freineront dans votre pratique de la photo… sinon allez y avec celui-ci qui vous permettra déjà de faire de magnifiques photos
Marion
Hello Novo-Monde !
J’ai une petite question sur les vidéos que vous faites en voyage. Si je comprends bien, vous utilisez à la fois la GoPro et vos Sony Alpha pour vos vidéos ? Quel(s) logiciel(s) utilisez-vous pour faire vos montages ensuite ? Je galère un peu avec le format .mps des vidéos faites avec Sony Alpha 🙂
Merci beaucoup pour votre réponse, et bien sûr merci énormément pour l’article 😀
Fabienne
Hello Marion!
merci pour ton message! Oui on fait nos vidéo à la fois avec la GoPro (et le KarmaGrip) ainsi qu’avec les Sony. Les sony on les utilise principalement pour des plans “fixes” ou les hyperlapses/timelapse.
Pour le montage je passe par FinalCut Pro (After effect pour stabiliser au besoin si les vidéos viennent du sony). Au niveau du format cela ne me pose pas trop de souci dans final cut (il est supporté en natif) et j’exporte ensuite en .mov ou mp4
Tu utilises quoi de ton côté?
Marion
Hello !
Un grand merci pour ta réponse 🙂
Je n’utilise rien pour l’instant ! J’utilise mon Sony pour de la photo uniquement (en raw que je reprends avec Capture One). Je prends juste des petites vidéos de temps à autres en me disant qu’en rentrant en France ce serait peut-être sympa de me replonger dans le voyage pour faire des montages. Mais là j’ai une chouette vidéo de coucher de soleil ! Je voulais l’accélérer et, si possible, diminuer le nombre d’images par seconde pour réduire un peu sa taille et je me suis heurtée au problème du format .mps (et j’ai essayé de convertir les vidéos avant post-traitement mais je perds trop en qualité à mon goût). Bref, après quelques heures à chercher des info sur le net, je me suis souvenue que vous aviez le même appareil que moi et que vous faisiez de chouettes vidéos, donc je suis venue vous poser la question 🙂
Fabienne
T’es sur Mac? Tu compte utiliser quel logiciel pour l’accéléré?
Sauf erreur le format est soutenu par iMovie en natif aussi depuis quelques versions… Sur PC je ne suis pas certaine par contre malheureusement.
Mais t’as essayé avec VLC? Normalement tu peux lire les fichiers sans soucis et effectuer une conversion (après j’avoue ne jamais avoir testé vu que je n’en avais pas besoin.. donc dur à dire au niveau perte de qualité)
Marion
Nope, je suis sur PC :/ Je voulais utiliser Windows Movie Maker qui me semblait le plus simple à prendre en main pour juste une petite vidéo, mais la version que j’ai trouvée ne supporte pas le format mps. Je suis en train d’en télécharger une autre, mais mon réseau n’est pas au top. J’ai essayé avec VLC, il a réussi à convertir mais a planté à chaque fois avant de pouvoir exporter.
Je croise les doigts pour que la version de Movie Maker que je suis en train de télécharger fonctionne ! Sinon il reste les logiciels payants, mais je n’ai pas envie d’acheter une licence pour un coucher de soleil (aussi beau soit-il 🙂 ). Je vais regarder iMovie aussi !
FranckYsa
Tu as DaVinci resolve qui est au moins aussi compliqué que Adobe Premiere mais gratuit ! Par contre je ne l’ai jamais utilisé, je ne sais pas s’il lit les mps… Faut également voir sur ton appareil si tu peux enregistrer dans un autre format à la prise de vue.
Marion
Je vais regarder, merci ! Je voulais juste faire quelque chose de simple et rapide pour ce coucher de soleil, mais à mon retour en France je me pencherai sérieusement sur la question 🙂
Jerome
Salut tout le monde!
Pour mon expérience, je m’en trimbale depuis un bon moment un 6D de chez Canon avec un zoom 28-300 de chez tamron. Il ouvre pas des masses. Je me suis aperçu que je réalisait 80% de mes images en dessous du 100 mn. Du coup désormais c’est le 28-75 ouverture 2.8 constant que j’ai et le petit 40 mn fin de 2 cm pour avoir une très belle ouverture. Le tout pèse, et est un peu encombrant mais les images sont propres. Bonnes photos!
Marine
Bonjour
Je possède actuellement un boîtier canon t3i depuis plusieurs années et dont j’en suis très satisfaite. Mon seul bémol serait le changement d’objectif qui me fatigue. J’entends que la plupart du temps mon 18-55mm me suffit sauf quand je suis en randonnée et que je veux me laisser une chance de prendre en photo un animal. La du coup gros dilemme entre mettre mon téléobjectif de 55-250mm ou laisser mon 18-55mm pour prendre les payasages sur la route. Bref je suis embêté de devoir changer tout le temps d’objectif entre ces deux là et du coup je me demandais si ça vallait la peine de prendre un objectif genre 18-250mm ? Genre qui remplacerait mes deux objectifs pour n’en faire plus qu’un ? Cela vous semble acceptable ? Question poids/qualité ?
Benoit
Bonjour Marine,
Certes en terme de longueur focale un 18-250 remplacerait tes deux autres objectifs (et t’éviterai donc de devoir changer d’objectif), mais il vaut mieux ne pas considérer seulement la longueur focale. Il y’a des bonnes chances qu’un 18-250 soit plus lourd que tes objectifs actuels et qu’il ait une moins bonne ouverture à certaines longueurs focales. Alors si pour toi le plus important est de ne pas avoir besoin de changer d’objectif, alors fonce mais tout en ayant en tête que tu fais certainement quelques sacrifices du côté de l’ouverture ou du poids.
Totelae
Alors merci pour les conseils, vraiment, concernant la partie “gadgets” que je ne connaissais pas !
Pour moi, la tropicalisation, du moins partielle, est essentielle. Je suis parti 6 mois avec un petit GX80. Résultat : de la poussière avait pénétré dans le boitier (par l’objectif que je n’ai pas changé une seule fois en 6 mois) et surtout il a fini oxydé de partout, donc défaut de garantie. C’est pas qu’une histoire de négligence parce que j’ai vraiment fait attention… tout dépend où l’on se rend, et aussi comment l’on voyage.
Puis je me suis pris d’affection pour l’astrophoto et la basse lumière, et du coup j’ai besoin d’une montée en ISO performante. Donc le Full Frame est venu vers moi comme une évidence, un m4/3 me limite trop. Mais il est vrai que certains APS-C sont plus que potable, et le facteur de crop permet d’avoir accès à une gamme de focale super large : prenez un 16-300 par exemple, c’est un petit bijou pour un voyageur à mon sens.
L’autonomie des hybrides étant encore à perfectionner, je me suis donc passé du côté des reflex, car c’est aussi un point devenu essentiel pour moi. Et la gamme Pentax (surtout le K-1) m’a fait de l’oeil pendant longtemps. Mais j’ai malheureusement dû la délaisser à cause de la gamme d’objectifs disponibles… j’ai donc rejoint la cause de Nikon, avec un petit D750 accompagné d’un 28-300. Pas le meilleur en terme de qualité optique, mais bien adapté au baroudeur que je suis.
Je le compléterai avec un UGA à f/2.8 plus tard… puis changerai le D750 par le légendaire D850 quand j’aurais gagné à l’euromillion.
Le choix d’un appareil photo, c’est un long chemin : il faut bien cibler ses besoins et envies, ici et maintenant.
Benoit
Hello Totelae,
Merci pour ton retour d’expérience. Tu as tout à fait raison. Le choix d’un appareil est un long chemin et il faut surtout avoir conscience des ses propres besoins pour faire un bon choix (En ce qui me concerne par exemple, le poids et l’encombrement sont des critères importants). On n’a pas tous les mêmes attentes et les mêmes utilisations. Par contre il faut aussi avoir à l’esprit tous les critères importants et ne pas en oublier pour faire un bon choix.
Nico
Salut vous deux,
J’avais commenté il y a quelques mois votre article sur le matos en randonnée en rebondissant sur votre matériel photo. Depuis le A7iii vient de sortir donc ça y est, changement complet de Canon vers Sony effectué ! Ca fait mal au porte-feuille mais je suis satisfait des premiers résultats 🙂
Du coup je relis cet article pour vous piquer les idées d’accessoires bien utiles 😉
Mais du coup j’aurais 2-3 petites remarques (bien qu eje trouve l’article vraiment top et complet) :
– le filtre polarisant est vraiment à avoir dans son sac car il permet de saturer les verts et les bleus et d’éliminer les reflets ce qu’un post-traitement ne peut faire. En paysage ça apporte vraiment de la présence aux photos. En revanche il ne remplace pas le filtre UV car le polarisant ne peut être utilisé dans toutes les situations (mauvais temps, intérieur…) et il vous faudra alors un filtre UV pour au moins protéger l’objectif.
– comme Phil et comme pour le polarisant, je ne pense pas qu’un filtre ND puisse être remplacé par une application, aussi efficace soit-elle pour s’approcher du résultat. Lorsqu’on utilise un filtre ND, il y a tout un travail du photographe pour déterminer le bon temps de pose suivant le rendu souhaité.
– vous semblez penser qu’en ayant choisi un hybride APS-C les objectifs auraient été moins lourds et moins encombrants. Ce n’est pas le cas, dès lors qu’on veut un objectif (zoom ou focale fixe mais surtout vrai pour les zoom de construction plus complexe) qui soit performant et lumineux, il n’y a pas de secret, il faut que la lumière rentre et donc ils sont plus gros et lourds. Mais les obj restent les mêmes. Pour les boitiers micro 4/3 en revanche ils ont un parc d’objectifs dédié.
– quand on a goûté au plein format, difficile de redescendre à moins avis ou bien sur de l’APS-C performant mais il y a un tel rendu, une douceur dans l’image difficile à expliquer… !
Benoit
Hello Nico,
Ahhhh ça y’est tu as changé de marque!!! Le A7iii est un belle bête… mais oui comme tu dis ça fait mal au porte-monnaie chez Sony ;). Alors pour répondre à tes remarques :
– Pour le filtre polarisant je suis d’accord avec toi… je n’en ai pas encore acheté mais ça sera fait bientôt. Pour l’instant je corrige les couleurs en post mais comme tu dis, il reste les reflets.
– Pour le filtre ND il faudra que je teste pour voir la différence… mais comme je le disais, l’appli me permet de jouer avec le nombre de photos que je superpose ainsi que le temps entre chaque prise. Du coup c’est pas mal flexible aussi et le résultat me convient.
– Pour les hybrides APS-C, les objectifs sont moins lourds il me semble… si tu compares par exemple chez sony les objectifs de la gamme FE (Full Frame), ils pèsent quand même plus lourds que leurs équivalents (à plus ou moins même plage focale en tenant compte du facteur et ouverture) pour la gamme APSC.
– Pour la taille du capteur… je n’ai pas encore d’avis. J’ai bien envie d’investir dans un sony a6500 quand même et me faire une opinion plus concrète.
Bien du plaisir avec ton nouveau matos 😉
Alex
Bonjour Nico,
Pour les optiques effectivement, si les constructeurs ont conçu une gamme complète dédiée aux différents formats qu’ils proposent les optiques plus lumineuses sont plus grosses et plus lourdes mais le sont moins que leurs équivalents dans le format supérieur (un 17-50 f/2.8 pour APS-C est moins lourd et volumineux qu’un 24-70 f/2.8 pour FF). Je dis “si les constructeurs etc.” parce que par exemple chez Nikon et Canon en optiques APS-C fixes ou télézooms on a quasiment rien il faut se tourner vers la gamme FF (plus clairement “profitons que les objectifs lourds et chers en FF sont compatibles sur boitiers APS-C pour ne pas en fabriquer des moins lourdes et moins chères en APS-C lol).
Léa
Hello ! Merci beaucoup pour ces conseils, car il n’est pas toujours évident de faire le bon choix d’appareil photo surtout lorsqu’on n’y connaît rien. Sur ce, bonne soirée 😉 !
Benoit
Merci pour ton message et tes compliments… ça fait toujours plaisir 😉
Léa
Je t’en prie 🙂
jeanluc
Sympa ce site ! J’envisage d’acheter un bon appareil, je partais sur un reflex type Canon eos 6D (un ami l’avait en Norvège lors d’un séjour commun cette année !), mais je me pose la question de l’hybride aussi pour des raisons de poids/encombrement: Je voudrais savoir côté qualité d’image ce qui est équivalent à l’Eos 6D en hybride ? Y-a-t-il une différence entre un reflex plein format et un hybride APS-C par ex ? et avec un hybride plein format ? Merci.
Benoit
Globalement il n’y a plus de différences en terme de qualité entre un réflexe plein format et un hybride plein format (à gamme équivalente bien sûr)… Il en va de même pour les capteurs APS-C. C’est d’ailleurs certainement pour cette raison que Nikon et Canon se sont récemment aussi lancé sur le marché des hybrides plein format.
Par contre si l’encombrement / poids est un critère important pour toi, il faut bien garder en tête que même si un boîtier hybride plein format sera plus petit et moins lourd qu’un réflexe, les objectifs adaptés au plein format seront quand même assez lourds. Il vaudrait donc peut-être mieux privilégier un hybride APS-C si le poids/encombrement est important pour toi
FRED
Bonjour à tous,
C’est avec un vif intérêt que j’ai découvert ce site et après une réelle hésitation, j’ose, avec une certaine honte, vous déposez ce message, un peu comme une bouteille à la mer. Je résume…
Bien que néophyte, mon épouse a toujours été attirée par la photographie. Après des appareils bof bof, j’aimerais lui offrir un appareil plus “efficace”. Le problème, je suis perdu et je ne sais pas quoi lui acheter ??
Pour schématiser, son souhait serait de prendre des photos de la nature, des insectes en mouvements, d’une buse qui plonge pour attraper un rongeur….
Au niveau du budget, le nerf de la guerre, je me fixe un gros maxi de 700 €
Merci pour vos précieux conseils….
Fred
Benoit
Bonjour Fred,
Si votre épouse est attirée par la photographie est qu’elle aurait envie d’apprendre à utiliser les modes créatifs, je vous conseillerai de partir sur un boîtier hybride entrée de gamme. Vous pourriez partir sur le Sony a6000 qui même s’il commence à dater un peu a un rapport qualité prix fantastique… ou alors le Canon EOS M50. Après l’objectif de kit qui arrive avec ces boîtiers n’est pas vraiment top et je vous recommanderai d’acheter un meilleur objectif (mais une chose après l’autre 😉 )
Maelys Renaud
Coucou,
Je vous remercie pour ces conseils, car je ne m’y connais pas vraiment en matière d’appareils photo. Je prépare en ce moment un voyage en famille et j’aimerais en profiter pour faire de belles prises !
Sandra Sagesse
Salut,
Personnellement, je ne m’y connais pas trop en photographie, mais comme beaucoup de personnes de nos jours, je fais mon maximum pour que mes photos ressortent bien. Du coup, après avoir lu votre article, je me demande si je ne devrais pas m’offrir un nouvel appareil photo.
Philippe Riboulin
Bonjour Benoit,
Merci pour cet article qui est l un des mieux construits pour aider a choisir son appareil photo. J aimerais avoir votre avis sur mon projet qui me parait etre une super idee mais j aimerais avoir un avis exterieur. Je possede actuellement un Canon EOS 100D, un appareil reflex compact avec 4 objectifs EF ou EF-S. Cependant, je ne le prends pas dans de nombreuses occasions car soit trop lourd, soit trop volumineux pour le glisser dans ma sacoche.
Donc, c est dommage… Je regardais du cote des compacts experts mais avec la concurrence des smartphones desormais, je pense que ces appareils perdent de plus en plus de leur interet. Jusqu a ce que je tombe sur le Canon EOS M 100, un hybride dans le corps d un compact sur lequel, bingo, je peux monter mes objectifs a l aide d une bague d adaptation. Donc, je me dis, je suis tombe sur l appareil qu il me fallait, d autant que c est un Canon, marque que je connais et maitrise plutot bien, en plus je peux utiliser ma 2nde batterie sur cet appareil hybride.
Ainsi, je compte donc en faire l acquisition, meme si j ai conscience que l on a la a faire avec un entree de gamme mais ce qui me va dans la mesure ou je le trimballerai en voyage dans le but d avoir un peu plus d options que mon smartphone, et pouvoir prendre l hybride quand je veux etre light avec peut etre une focale fixe pour le pimenter qui reste elle aussi ultra compact, et le reflex lorsque je peux me permettre de le prendre.
Que pensez-vous de ce choix?
Au plaisir de vous lire et desole pour l oubli des accents et de la ponctuation, clavier anglophone.
Margaux
Bonjour Benoît,
Je tiens tout d’abord à vous remercier infiniment pour votre article, qui aide vraiment à “débroussailler” tout le choix qu’il y a quant aux appareils photos !
Je vais partir durant 6-7 mois en Amérique du Sud, et je souhaiterai ramener avec moi de jolies photos. Je n’ai jamais eu de “vrai” appareil, et je vais donc partir, sur les savants conseils de votre article, sur un hybride pour ses avantages poids / taille / discrétion (même si ce dernier point sera moins rempli qu’un compact, j’ai bien compris !), le tout pour un budget environ de 600 euros (qui me permet largement envisageable, d’autant plus avec les promotions actuelles liées à la fin du mois de novembre !).
Je me permets juste de vous demander une confirmation : en sus du boitier nu, l conviendrait alors d’acheter un objectifs ou deux ? Et quels seraient, selon vous, les “chiffres” idéaux à viser ? Ce serait globalement pour du paysage, donc peut-être qu’un seul objectif en 50 mm suffirait ?
Je vous remercie par avance de votre retour, et encore une fois, pour votre article !
Benoit
Hello Margaux,
Avec plaisir pour l’article 😉
Alors tu vas partir sur quel boîtier? Le truc c’est que tu as un budget assez serré quand même donc tu risques d’être limitée dans ton choix d’objectif (c’est quand même pas donné ces jouets là). Si j’étais toi, je partirais soit sur un seul objectif un peu polyvalent (qqch comme un 16-50mm avec une ouverture constante à au moins F4 si possible) ou sur 2 focales fixes (un grand angle et un 40/50 mm)
Julia
Mon meilleur ami est indéniablement le sony A7iii comme pour beaucoup dans les commentaires à ce que je vois, la polyvalence de cet appareil est incroyable et récemment je suis également fan de l’argentique