Le moins que l’on puisse dire c’est que les appareils photos Hybrides ont clairement pris les devant de la scène ces dernières années. Il faut dire que ces appareils photo arrivent à proposer de grands capteurs (4/3, APS-C et Full Frame) dans des boîtiers bien plus petits que les Reflexs (étant donné qu’ils n’ont pas de miroirs) tout en gardant l’avantage des objectifs interchangeables.
En plus, cette famille d’appareils photo a fait d’énormes progrès ces dernières années et les boîtiers Hybrides concurrencent maintenant facilement les boîtiers Reflexs en terme de performances (ce n’est d’ailleurs pas un hasard si Nikon et Canon se sont aussi mis aux Hybrides Full Frame avec quelques années de retard 😉 ). Et si vous voulez faire de la photo en voyage, ces appareils sont particulièrement intéressants car ils représentent un excellent compromis entre le poids / taille et les performances.
Après, tout comme pour les Reflexs, il s’agit parfois de trouver un compromis entre budget, performances et tailles. Alors même si les Hybrides “Full Frame” sont devenus plus abordables (et restent plus petit que leurs équivalents Reflexs… les boîtiers seulement), ils ne restent quand même pas exactement “bon marché” et les objectifs qui tirent pleinement parti de ces grands capteurs ne sont pas non plus légers et bon marché.
Dans le comparatif que vous trouverez plus bas, j’ai donc choisi volontairement d’exclure les modèles plutôt haut de gamme (comme le Sony A9, le Nikon Z7 ii, le Canon EOS R5 ou encore le Sony A1) qui s’adresse plus aux photographes professionnels qu’au grand public et qui peuvent dépasser allègrement les 2000€. Vous trouverez tous les appareils photos hybrides qui sont d’après moi les meilleurs dans leur catégorie et qui restent plus abordables financièrement.
Dernière Mise à Jour : 04/07/2024
Les critères importants pour bien choisir votre appareil photo hybride
Je ne vais pas repasser sur tous les critères importants pour bien choisir son appareil photo (j’ai vraiment détaillé tout ça dans cet article) mais je vais juste m’arrêter sur les points qui méritent un approfondissement dans les cas des appareils photo Hybrides.
- la taille du capteur : Dans la gamme des Hybrides, vous trouverez des capteur 4/3, des APS-C et des Full Frame. En général, plus la taille du capteur est grande, meilleures seront les performances en situation de basse lumière et de forts contrastes lumineux. Mais il faut aussi se rappeler que les boîtiers qui proposent des capteurs Full Frame sont un peu plus gros / lourds et surtout que les objectifs pour les capteurs Full Frame sont plus gros que ceux spécialement conçu pour les formats 4/3 et APS-C. Bref, vous l’aurez compris, il s’agit de trouver un bon équilibre en fonction de vos besoins et de votre budget. Il n’y a pas une réponse meilleure que l’autre et tout est une question de compromis.
- le choix des objectifs : Il est important de regarder que la gamme d’objectifs disponible pour un boîtier (en fonction de sa taille de capteur) soit assez fournie pour ses besoins. C’était d’ailleurs un des arguments en faveur des Reflexs car Canon et Nikon avaient des gammes d’objectifs ultra complètes. Mais maintenant tous les fabricants se sont mis aux appareils hybrides et les gammes d’objectifs sont dorénavant bien fournies (Nikon et Canon ont aussi leur bague d’adaptation pour leur gamme d’objectifs qui fonctionnaient avec leurs réflexs).
Sans plus tarder, voici le comparatif des meilleurs appareils photo Hybrides en 2024. Je vais essayer au mieux de maintenir ce tableau à jour mais vos suggestions d’appareils que j’aurai pu oublier sont les bienvenues (et comme je le disais, je n’ai volontairement pas mis les modèles super haut de gamme).
Le tableau comparatif ci-dessous est interactif. Vous pouvez choisir les appareils que vous voulez comparer, enlever les lignes qui ne vous intéressent pas… et pour réinitialiser le tableau, il vous suffit de recharger la page. Pour une meilleure lecture, ne comparez pas plus de 2-3 modèles sur mobile et 6-7 sur ordinateur.
Critères | Canon EOS M50 M2
|
Olympus EM10 M4
|
Canon EOS R10
|
Fujifilm X-T30 II
|
Fujifilm X-S20
|
Nikon Z50
|
Sony A6600
|
Sony A6700
|
Canon EOS R7
|
Fujifilm X T5
|
Panasonic S5
|
Canon EOS R8
|
Sony A7 III
|
Panasonic S5 II
|
Nikon Z6 II
|
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Critères | Canon EOS M50 M2
|
Olympus EM10 M4
|
Canon EOS R10
|
Fujifilm X-T30 II
|
Fujifilm X-S20
|
Nikon Z50
|
Sony A6600
|
Sony A6700
|
Canon EOS R7
|
Fujifilm X T5
|
Panasonic S5
|
Canon EOS R8
|
Sony A7 III
|
Panasonic S5 II
|
Nikon Z6 II
|
Caractéristiques de l’appareil | |||||||||||||||
Prix | 600-750€ | 650-800€ | 950-1150€ | 850-1300€ | 1200-1400€ | 900-1200€ | 950-1300€ | 1300-1600€ | 1400-1850€ | 1550-2000€ | 1300-1650€ | 1400-1800€ | 1500-1800€ | 1700-2000€ | 1800-2200€ |
Poids (boitier sans objectif) | 387gr | 383gr | 426gr | 383gr | 491gr | 402gr | 503gr | 493gr | 612gr | 607gr | 714gr | 461gr | 650gr | 740gr | 705gr |
Taille | 116 x 88 x 59 mm | 122 x 84 x 49 mm | 123 x 88 x 83 mm | 118 x 83 x 47 mm | 127 x 85 x 65 mm | 127 x 94 x 60 mm | 120 x 67 x 69 mm | 122 x 69 x 64 mm | 132 x 90 x 92 mm | 135 x 93 x 64 mm | 133 x 97 x 82 mm | 133 x 86 x 70 mm | 127 x 96 x 74 mm | 134 x 102 x 90 mm | 134 x 101 x 70 mm |
Résistance – Etanchéité | 1/5 | 1/5 | 1/5 | 1/5 | 1/5 | 3/5 | 3/5 | 3/5 | 4/5 | 4/5 | 3/5 | 4/5 | 3/5 | 3/5 | 4/5 |
Autonomie | 250-305 photos | 330 photos | 450 photos | 360-380 photos | 750 photos | 280-320 photos | 720-810 photos | 570 photos | 660 photos | 500-600 photos | 400-470 photos | 220-370 photos | 710 photos | 370 photos | 410 photos |
Vitesse | exp min : 1/4000 img/sec : 10 |
exp min : 1/16000 img/sec : 15 |
exp min : 1/4000 img/sec : 15 |
exp min : 1/32000 img/sec : 20 |
exp min : 1/32000 img/sec : 20 |
exp min : 1/4000 img/sec : 11 |
exp min : 1/4000 img/sec : 11 |
exp min : 1/8000 img/sec : 11 |
exp min : 1/16000 img/sec : 15 |
exp min : 1/32000 img/sec : 20 |
exp min : 1/8000 img/sec : 7 |
exp min : 1/16000 img/sec : 6 |
exp min : 1/8000 img/sec : 10 |
exp min : 1/8000 img/sec : 9 |
exp min : 1/8000 img/sec : 14 |
Capteur | |||||||||||||||
Taille | APS-C | 4/3 | APS-C | APS-C | APS-C | APS-C | APS-C | APS-C | APS-C | APS-C | full frame | full frame | full frame | full frame | full frame |
Résolution | 24.2mpx | 20.3mpx | 24mpx | 26.1mpx | 26.1mpx | 20.9mpx | 24.2mpx | 26mpx | 33mpx | 26.1mpx | 24.2mpx | 24mpx | 24mpx | 24mpx | 24mpx |
Plage ISO | 100-25600 | 200-25600 | 100-32000 | 160-12800 | 160-12800 | 100-51200 | 100-32000 | 100-32000 | 100-32000 | 160-12800 | 100-51200 | 100-102400 | 100-51200 | 100-51200 (expands to 50-204800) | 100-51200 (expands to 50-204800) |
Objectifs | |||||||||||||||
Choix d’objectifs de la marque | 1/5 | 4/5 | 4/5 | 4/5 | 4/5 | 2/5 | 4/5 | 4/5 | 4/5 | 4/5 | 4/5 | 4/5 | 4/5 | 4/5 | 4/5 |
Fonctionalités supplémentaires | |||||||||||||||
Stabilisation objectif ou boitier | Stabilisation dans l’objectif | Stabilisation dans le boîtier | Stabilisation dans l’objectif | Stabilisation dans l’objectif | Stabilisation dans le boîtier | Stabilisation dans l’objectif | Stabilisation dans le boîtier | Stabilisation dans le boîtier | Stabilisation dans le boîtier | Stabilisation dans le boîtier | Stabilisation dans le boîtier | Stabilisation dans l’objectif | Stabilisation dans le boîtier | Stabilisation dans le boîtier | Stabilisation dans le boîtier |
Viseur | viseur électronique de 2,360,000 dots | viseur électronique de 2’360’000 dots | viseur électronique de 2,360,000dots | viseur électronique de 2’360’000 dots | viseur électronique de 2’360’000 dots | viseur électronique de 2’360’000 dots | viseur électronique de 2,360,000 dots | viseur électronique de 2,360,000 dots | viseur électronique de 2,360,000 dots | viseur électronique de 3,690,000 dots | viseur électronique de 2’360’000 dots | viseur électronique de 2’360’000 dots | viseur électronique de 2’360’000 dots | viseur électronique de 3,680,000 dots | viseur électronique de 3,690,000 dots |
Ecran | écran tactile pivotable à 180 degrés de 1,620,000 dots (540’000 pxs) | écran tactile inclinable de 345’600 pxs | écran tactile inclinable et pivotable à 180 degrés de 1,040,000 dots | écran tactile inclinable de 1,620,000 dots | écran tactile inclinable et pivotable à 180 degrés de 1,840,000 dots | écran tactile inclinable de 1,036,800 dots (345,600 px) | écran tactile inclinable (vertical + selfie) de 921,600 dots | écran tactile pivotable à 180 degrés de 1,036,800 dots | écran tactile pivotable à 180 degrés de 1,620,000 dots (540’000 pxs) | écran tactile pivotable à 180 degrés de 1,620,000 dots (540’000 pxs) | écran tactile pivotable à 180 degrés de 1,840,000 dots (613’333 pxs) | écran tactile pivotable à 180 degrés de 1,620,000 dots (540’000 pxs) | écran tactile inclinable de 921,600 dots | écran tactile pivotable à 180 degrés de 1,840,000 dots (613’333 pxs) | écran tactile inclinable de 2,100,000 dots |
Vidéo | 4k + full HD | 4k + full HD | 4k (60p) et Full HD | 4k + full HD | 4k (60p) et Full HD | 4k + full HD | 4k + full HD | 4k (120p, 8bit), 4k (60p, 10bit) et Full HD | 4k (60p) et Full HD | 4k (60p) et Full HD | 4k (60p, 10bit) et full HD | 4k (60p) et Full HD | 4k + full HD | 6k (30p, 12bit), 4k (60p, 12bit) et Full HD | 4k + full HD |
Mon avis sur les meilleurs appareils photo hybrides en 2024
Franchement si vous avez un budget serré, l’appareil Olympus EM10 M4 est plutôt intéressant. Alors certes c’est le seul appareil de cette liste avec un capteur de plus petite taille (4/3)… mais c’est un poids plume (d’autant plus que les objectifs pour un capteur de cette taille sont plus légers), qui offre la stabilisation dans le boîtier et filme en 4k pour 750€. Franchement une option très intéressante pour les voyageurs qui veulent un appareil léger, performant sans casser la tirelire.
Dans la catégorie des Hybrides bon marché, j’aime aussi beaucoup le Canon EOS M50 M2 qui a un super rapport qualité / prix avec son capteur APS-C, un écran qui se tourne à 180 degrés (parfait pour se filmer ou se photographier) et qui filme en 4k. Un excellent choix pour les blogueurs / vlogueurs en herbe qui ne veulent pas non plus se ruiner.
Si vous avez un peu plus de budget (800€ – 1100€), ce ne sont pas les options qui manquent en 2024! Le marché a considérablement changé dans cette gamme de prix ces derniers mois. Le Fujifilm X-T30 II a un rapport qualité prix incroyable et est vraiment parfait pour se lancer sérieusement dans la photo (surtout que l’objectif 18-55 F2.8-4 de kit de chez Fuji est de super qualité!).
Avec l’arrivée de son grand frère le sony a6700, le Sony a6600 est devenu bien meilleur marché. Offrant la stabilisation du capteur, un boîtier tropicalisé et des performance globalement très haut de gamme… c’est franchement un super appareil si vous avez plus de 1000€ à investir!
Ce qui a aussi changé en 2021-2022, c’est que le marché de l’hybride Full Frame est devenu beaucoup plus compétitif et accessible. Comme toutes les marques ont dorénavant plusieurs modèles avec cette taille de capteur, certain appareils sont maintenant bien plus abordables. Par exemple, si vous voulez vous essayer au Full Frame, le Sony A7ii (sorti en 2014 quand même) qui a révolutionné le genre, offre un excellent rapport qualité/prix (750€ en seconde main). Mais aussi des modèles plus haut de gamme comme le Panasonic S5 qui peuvent se trouver aux environ de 1200€ (d’occasion).
Si vous n’avez pas de limite de budget, le top du top des hybrides APS-C en 2024 sont le Sony A6700, le Canon EOS R7 et le tout nouveau Fujifilm X-T5 (ce qui rend aussi son petit frère le X-T4 bien meilleur marché 😉 ). Franchement pas évident de choisir entre ces trois appareils haut de gamme et à ce niveau, la préférence de marque aura aussi son importance (pas la peine de remplacer tout votre parc d’objectifs si vous aviez déjà un boîtier d’une de ces marques avant).
Comme je vous le disais plus haut, côté Full Frame, ça a aussi énormément bougé ces dernières années! Les marques proposent maintenant des modèles Full Frame grand public qui sont très intéressants. En 2024, 2 modèles ont particulièrement retenu mon attention. Le Sony A7 III qui, bien que sorti en 2018, offre à mon avis le meilleur rapport qualité/prix des boîtiers Full Frame (on peut le trouver autour des 1500€). Mais aussi le superbe Panasonic S5II qui, même s’il est un peu plus cher (170-2000€), n’a absolument aucun point faible et conviendra aux photographes et vidéastes les plus exigeants.
Si vous voulez essayer le Full Frame, vous devez toutefois garder en tête que les objectifs pour ce format sont plus gros et que votre matériel sera donc plus lourd. Mais la qualité d’image sera au rendez-vous croyez moi! C’est d’ailleurs ce format de capteur que j’ai choisi (j’ai acheté un Sony A7ii en 2016 et un Sony A7iii en 2020) et je ne le regrette pas une seconde. Si vous voulez savoir pourquoi j’ai choisi ce format d’appareil, vous pouvez lire ces quelques paragraphes. Et si vous voulez voir quelques photos prises avec les Sony A7II et A7iii, n’hésitez pas à jeter un œil à notre Instagram ou à nos galleries photos.
C’est franchement pas un choix évident tellement le marché de l’hybride est compétitif . Il y a beaucoup de choix et tous les appareils mentionnés ci-dessus sont de très bonne qualité. Mais si je devais acheter un appareil photo hybride en 2024, qui est un bon compromis en terme de taille, de performances, de rapport qualité/prix… je dirais que cette année mon choix se porterait sur le Sony a6600.
Ce boitier est tropicalisé, avec une stabilisation du capteur, une excellente autonomie et une taille raisonnable puisque c’est un format APS-C (un excellent compromis en somme). De plus, avec la sortie de son grand frère le a6700, il est possible de trouver le boîtier à moins de 1000€ ce qui est assez incroyable quand on pense à toutes les caractéristiques que cet appareil propose.
P.S. Cet article contient des liens affiliés cad que si vous achetez un appareil photo hybride en cliquant sur un de nos liens, nous toucherons une petite commission. Notez aussi que nous ne sommes sommes sponsorisé par aucune marque et que ceci est notre opinion sincère sur les meilleurs appareils photo hybrides en 2024. Enfin, vous ne trouverez aucun lien Amazon dans cet article car nous ne soutenons pas les pratiques de cette entreprise. Nous vous encourageons plutôt à acheter sur les sites de la Fnac / Boulanger / Darty ou encore de chercher un bonne occasion en seconde main sur ebay.
Rattana
Merci pour cet article Benoît.
Je n’arrive vraiment pas à me décider. Le A65OO est tropicalisé, il n’a pas de flash interne ?
Le GH5 est vraiment trop on dirait mais trop cher pour mon budget.
Pour les Sony Alpha si les optiques sont lourds c’est un peu galère pour moi ^^
Je suis toujours au même point. Là j’ai un Olympus OMD E-M10 Mark II mais je voudrais plus de netteté dans les photos, plus de qualité et de la bonne vidéo où on peut mettre un micro. Avec mon Olympus, je suis limitée. Merci de ton retour
Benoit
Salut Rattana,
Alors le sony a6500 est “tropicalisé” (c’est juste que sony n’est pas reconnu pour avoir la meilleure tropicalisation) et il a un flash interne. Quant aux objectifs tu as du mal comprendre… si tu prends le sony a7ii avec un capteur full frame, là les objectifs peuvent être plus grands. Mais le sony a6500 a aussi une gamme d’objectifs propres pour le format du capteur APS-C qui sont plus petits.
Après l’olympus OMD E-M10 M2 est un excellent appareil et je doute que tu obtiennes plus de netteté et de qualité en changeant de boîtier… dans ce cas là peut-être que tu devrais investir dans un objectif de qualité
Rattana
Merci Benoit pour ton avis.
Après réflexion je pense vraiment changer de boîtier et me tourner vers le A6500 pour monter en gamme par rapport à mon Olympus qui est limité en vidéo et en qualité d’image. L autofocus pour le a6500 est vraiment rapide à en voir les vidéo avec le mien faut vraiment patienter …
Benoit
On pourra bientôt échanger sur le a6500 alors… on va sûrement acheter ce boîtier tout bientôt pour monter en gamme par rapport à notre a6000 (on a aussi le a7ii)
Rattana
Oui je l’ai commandé hier en boitier nu, vivement que je le reçoive ^^
PHILBACK
Bonjour a tous,
J’ai beaucoup aimé votre blog avec de belles précisions sur vos choix.
Je suis un très novice qui ne connait pas grand chose en photo mais je commence a m’interrésser.
Je suis allé au dernier salon de la photo a pte de versailles et avec les renseignements je me suis arrêté sur le sony A7 II .
Puisque j’aime la nature et les portraits je me suis aussi arrêté sur l’objectif intermédiaire, 24-70mm.
Pensez-vous que le choix est judicieux ou il vaut mieux le fujifilm XT-2 avec quel objectif ?
Merci beaucoup pour vos conseils.
A bientôt.
Philippe
Benoit
Hello Philback,
Les deux appareils sont excellents et ton choix d’un Sony A7 II te permettra de faire de très beaux paysages et portraits avec un boîtier Full Frame au un rapport qualité/prix imbattable. Ton objectif 24-70 dont tu parles ouvre à combien (le chiffre F)?. Le truc c’est que si tu veux faire de belles photos de portraits, tu aura certainement besoin d’une belle profondeur de champ d’où un objectif avec un nombre F assez bas (F2.8 par exemple).
Yann
Bonjour,
Merci pour cette article très intéressant et pour votre que je commence à découvrir avec plaisir! Voilà à force de recherche je commence à m’y perdre un peu…Voyageant pas mal pour le sport (Afrique du sud, Mada, Les alpes…), je souhaiterais me mettre plus sérieusement à la photo, et je suis à le recherche d’un 1er appareil sérieux! Comme expliqué je suis débutant, qu’elle appareil me conseillerez vous?
En vous remerciant
Benoit
Si c’est principalement pour la photo et que tu as un budget suffisent, fonce sur le sony a6500 ou le Fuji XT2… si tu veux te mettre à la photo sérieusement, tu auras une sacrée marge de progression avec ces deux appareils qui sont le top du top pour le moment
Après tous les appareils présentés dans le tableau ci-dessus sont des appareils très sérieux qui te permettront de progresser dans ta pratique de la photo. L’important c’est d’en acheter un et de pratiquer un maximum, d’apprendre à utiliser les modes créatifs pour t’améliorer petit à petit.
N’hésites pas si tu as d’autres questions
Yann
Merci pour ces éléments de réponses! Je reste persuadé effectivement que la pratique reste le plus important! J’étais partis initialement sur le Panasonic Lumix G80, mais le coté “usine à gaz” (d’après les différents commentaires…) me fait un peu “peur”, surtout pour un novice….
Effectivement les 2 appareils cités, me semble être de très belles options (à voir en fonction du budget et des prix des objectifs en fonctions des 2 marques…). Pour vous, ces appareils ne sont pas trop élaboré pour un débutant? (c’est sur qu’en contre partie cela me laissera une belle marge de progression….)
D’ailleurs j’en profites pour vous féliciter pour vos différents clichés, les photos de la Laponie, m’on replonger dans ce voyage que j’ai effectué également, javais adoré! Malheureusement mes photos sont loin derrières les vôtres… 🙁 . Juste pour info, avec qu’elle appareil avez vous réalisé ces photos (A600 ou A7II ?).
Merci
Yann
Benoit
Salut Yann,
Alors non je ne pense pas qu’ils soient trop élaborés pour un débutant… Maintenant, la plupart des appareils ont beaucoup de fonctions/modes différents avec des menus assez denses (même les compacts proposent les modes créatifs). Ce que je veux dire c’est que si tu as envie d’apprendre, tu arriveras à comprendre toutes les fonctionnalités de ces appareils (et sinon tu pourras toujours utiliser le mode automatique et laisser l’appareil faire tout seul même si c’est vraiment dommage).
Sinon, côté budget, si tu es un peu plus serré, les 3 premiers appareils (le sony a6000, l’olympus EM10 M3 et le Fuji XT20) sont aussi de jolis bébés qui te permettront de prendre de magnifiques photos.
Et merci pour les photos de Laponie, ça fait plaisir 🙂 . Écoute sur ce voyage on avait seulement l’A7ii avec nous… mais j’imagine qu’on aurait pus prendre le même genre de photo avec l’a6000. Au-delà de la technique de photo, du cadrage etc… je dirais que la retouche photo a aussi une grosse influence sur le résultat final et c’est aussi qqch que tu pourras apprendre à faire durant ton apprentissage de la photo 🙂
Yann
Ok, super!
Oui l’intérêt, c’est de vraiment apprendre et comprendre, donc éviter au maximum le mode tout automatique…Me reste plus qu’a faire un choix! C’est vrai que le Fuji XT2 me fait sacrément de l’œil! Bien que le Sony A6500 me plait aussi beaucoup, et on le trouve à un tarif inférieur (resta à voir le prix des optiques…). Pas simple tout ça! Merci en tout cas pour tout ces précieux conseils!
Yann
Benoit
les deux marques ont de jolies gammes d’objectifs donc tu trouveras ce dont tu as besoin dans tous les cas. Par contre c’est clair qu’une bonne optique c’est rarement donné 😉 . N’hésite pas à partager ici ton choix final avec nous
Madeleine
Bonjour ! Merci bcp pour cet article ! 🙂
J’ai actuellement un reflex d’entrée de gamme quand même (le Nikon D3100) et je voudrais tester l’hybride. J’aimerais m’améliorer, pousser les choses un peu plus loin et investir pe plus pour un appareil quand même de qualité. Donc je suis prête à mettre plus de budget pour un appareil plutôt compact pour le voyage et des photos de bonnes qualités. Je fais principalement du paysage mais pas que. Et j’aimerais aussi plus tester la vidéo donc je pensais en prendre un avec un bon stabilisateur. Je penchais pour le Panasonic Lumix GX80 mais j’ai l’impression d’être loin d’avoir exploré toutes les gammes! Que pense-tu de lui? J’espère que tu pourras m’aider hahah, merci bcp! 🙂
Benoit
Salut Madelaine,
Le gx80 est aussi un bon appareil (ainsi que son grand frère le gx8 qui est encore meilleur avec une résolution de 20Mpx et un boîtier tropicalisé)… si je ne l’ai pas mis dans le comparateur c’est car il a un capteur micro 4/3 (et une résolution de 16Mpx) et que j’ai préféré mettre en avant des appareils avec des capteurs APS-C un peu plus grands (sauf le panasonic gh5 qui est une référence en vidéo). Mais honnêtement le gx80 ou le gx8 sont de bons appareils et tu pourras faire de très belles choses avec eux.
Sinon il y’aurait aussi le sony a6500 qui pourrait te convenir (capteur APS-C, stabilisation dans le boîtier, vidéo 4k, boîtié tropicalisé). mais le budget va chercher un peu plus haut
Bastien
Bonjour !
D’abord merci pour cet article intéressant (que je découvre en même temps que le site). J’ai comme intention de remplacer mon bridge Lumix FZ1000 passe partout par un hybride qui permettrai plus d’évolutivité et une meilleure qualité d’image dans des conditions moins idéales.
Mon Lumix fait de belles photos en plein jour et se débrouille pas trop mal quand la lumière manque (le capteur 1pouce aide sûrement, par rapport aux autres encore plus petit), mais quand je l’ai acheté il y a 2 ans c’était mon premier appareil avec réglage manuel, et du coup je cherchait quelque-chose de très polyvalent sans pour autant être bof. Aujourd’hui je pratique beaucoup plus et je me rend comptes de certaines limites : il est encombrant et lourd (~1kg) et l’optique n’est pas extra en dehors du centre.
En cherchant je suis tombé sur plusieurs comparatifs et tests, et il y en a un qui a retenu mon attention : le nouveau Lumix GX9. Cet hybride se défend bien en qualité d’image comparé a un Sony a6500, et comme c’est un 4/3 il est plutôt compact, et les objectifs aussi d’ailleurs. Possédant déja un Lumix je suis assez familier avec leurs menus, et j’aime bien les petits extra comme les modes photo 4K. La stabilisation 5 axes du FZ1000 est très efficace et j’espère retrouver la même chose sur le GX9.
Après il y a la question des objectifs, très variés, et surtout trèèès chers ! Je pense, pour commencer, partir sur le 12-60mm dispo en kit avec le GX9 pour pas trop cher, et après … on verra bien. Sans doute une focale fixe plus lumineuse. Qu’en pensez vous ?
Benoit
Bonjour Bastien,
merci pour tes compliments et ton commentaire. Tour d’abord je pense effectivement que passer de ton bridge au capteur 1 pouce à un hybride micro 4/3 ou APS-C est un excellent choix (comme je le mentionnait dans le dossier sur comment choisir un appareil photo) si tu veux une meilleure qualité d’image, plus d’évolutivité et de flexibilité.
Après concernant le Lumix GX9, je n’ai pas l’impression qu’il soit une révolution par rapport à son prédécesseur le GX8 mais je pense que ce sont 2 excellents appareils au format micro 4/3. Après comme je le disais à Madelaine dans le commentaire du dessus, j’ai préféré mettre en avant des appareils avec des capteurs APS-C (voir full frame) un peu plus grands qui sont plus performants en situation de basse lumière ou de forts contrastes lumineux. Mais après comme tu le dis très bien, qui dit capteur plus petit dit aussi boîtier et objectifs un peu plus compacts. Il faut que tu choisisses le compromis qui te convienne le mieux.
Après pour les objectifs c’est toujours un peu la même histoire… les bons objectifs sont souvent assez chers mais c’est un facteur très important qui a autant (voir plus) d’influence sur le résultat final que le boîtier. Mais ton idée d’une focale fixe plus lumineuse en plus de l’objectif me parait plutôt pas mal pour commencer et te permettra d’avoir une solution quand tu auras besoin de profondeur de champ
Bastien
Merci d’avoir pris le temps de me répondre 🙂
Je pense que je vais quand-même partir sur le GX9, qui n’est certes pas une révolution face au GX8 mais ils sont au même prix.
Je suis d’accord pour dire que les APS-C sont meilleurs dans certaines situations mais Panasonic a fait d’énormes progrès sur les 4/3 (le G9 est le meilleur exemple) donc je ne pense pas que je verrai de différences à mon niveau.
Je préfère le côté compact car pour le moment c’est vraiment l’encombrement de mon Bridge qui me freine dans la pratique de la photo. Le GX9 sort dans environ une semaine, donc si vous voulez je peut revenir pour donner mes impressions ici.
Question un peu a part : le Lumix G9 ne mérite t’il pas sa place dans ce comparatif ? C’est quand même le premier hybride a posséder un second écran sur le dessus, et il n’est pas plus cher qu’un Sony a6500
Benoit
Volontiers pour tes impressions… c’est toujours sympa d’avoir des retours d’expériences d’utilisateurs d’autres appareils pour compléter un peu 😉
Sinon je vais attendre un peu avant de rajouter de nouveaux modèles dans le comparatif. Je ferais probablement une mise à jour à la fin de l’été et je déciderai à ce moment de quels appareils j’ajouterai. A ce moment là, il y’aura aussi eu plus de retours d’expérience sur le G9 qui est encore un peu “frais” 🙂 . Mais je doute que le 2ème écran sur le dessus soit vraiment le critère qui fasse la différence (même si ça reste “nice to have”)
Yann
Bonjour à tous!
Je reviens vers vous suite à vos conseils! Bon ça y est j’ai opté pour le XT2 combiné à une focale fixe 23mm f/2 (pour débuter)! J’ai longtemps hésité avec le Sony A6500, mais le prix des optiques s’envolait un peu…Merci et continuez comme ça!
Yann
Benoit
Salut Yann,
Content de savoir qu’on a pu t’être utile dans tes choix 😉 . Je pense que tu vas te faire bien plaisir avec cet appareil. En tout cas n’hésite pas à nous faire un retour sur ton expérience avec cet appareil par ici 😉
P.S. cool ton choix de partir tout de suite sur une focale fixe avec une belle ouverture 🙂 … Tu vas vite progresser avec ça
Alain
Bonjour à tous,
Merci pour ces bons conseils. Personnellement je pratique depuis deux ans avec un EM 10 simple ( mais les menus, eux, ne sont pas simples !! ) . Je veux monter en qualité d’image mais je n’arrive pas à me décider . Le GX 9 aura-t-il une meilleure qualité d’image ? et le G9 ? Pour moi ce serait intéressant car je pourrais garder mes deux objectifs zoom Olympus ( qui vont sur les Panasonic ) et investir uniquement sur une focale fixe , alors qu’avec un Sony je devrais me ruiner en objectifs.
Benoit
Bonjour Alain,
Je comprend bien l’intérêt pour toi de rester sur Olympus ou Panasonic pour tes objectifs. Pour rester dans les capteurs micro 4/3, il y’a le G9 ou encore l’Olympus E-M1 II qui sont les modèles de références à l’heure actuelle. Malheureusement je ne saurais pas te dire la différence que ça ferait en terme de qualité d’image par rapport à ton modèle actuel. Tu as quelle version du Olympus EM10 ?
Alain
Merci Benoit ,
J’ai l’EM10 premier du nom . Que penses-tu de l’absence de stabilisation sur des APS comme le Canon M50 ou les Sony et FUJI ?
Benoit
Hello Alain,
Personnellement je trouve que la stabilisation dans le boîtier est un gros plus pour la photo (on gagne quelques crans pratiques en situations de basse lumière ou encore ça stabilise pas mal avec un gros zoom) mais surtout pour la vidéo (la c’est carrément un must). Les Sony A6500 et A7ii ont un système de stabilisation 5 axes du capteur dans le boîtier qui fonctionne très bien. Pour les Canons et les Fujis, c’est effectivement un point négatif.
manu
Bonjour. je suis plutôt débutant en matière de photo. je possède un reflex Nikon D50 depuis 2007. Mais je le trouve trop lourd et encombrant lorsque je pars en voyage ou en balade ce qui fait que au final je ne l’utilise pas . Je recherche donc un hybride avec le meilleur rapport poids encombrement et qualité d’images . J’ai un budget autour de 1000€ objectif inclus . Si possible j’aimerai qu’il fasse de plus belles photos que mon Nikon D50 qui a 13 ans . Je prends essentiellement des paysages et des portraits. pas de photos de sport. le mode vidéo m’importe peu. j’aimerai qu’il soit robuste, qu’il puisse facilement être transporté dans un petit sac à dos. Merci pour votre aide précieuse . J’espère que vous pourrez m’éclairer . Amicalement .
Benoit
Bonjour Manu,
Tous les appareils de ce tableau seront certainement plus performant que votre Nikon D50… Si vous voulez le meilleur rapport encombrement / qualité d’image, il vaut mieux partir sur un hybride avec capteur APS-C. Si vous voulez rester chez Nikon, le récent Nikon Z50 serait un excellent choix, d’autant plus que le boîtier est assez résistant. Sinon dans la même gamme de prix vous pourriez aussi opter pour le Fuji X-T30 ou le sony a6500
manu
Bonjour Benoit. Merci infiniment pour votre réponse qui va clairement orienter mon choix. Après lecture de bon nombre de tests , j’ai donc décider de commander le FUJI X-T30. En effet son look vintage me plaît beaucoup et semble en faire un très bel objet (plus à mon gout que le Nikon et le Sony). D’autre part il ressort souvent des différents tests que Fuji est très bon quant à la qualité des images( ce qui m’importe beaucoup). Et le X-T30semble bien être parmi les plus petits appareil hybrides. Ma dernière question concerne le choix de l’objectif. Il existe plusieurs kits mais vous dites dans votre article que le 18-55mm est vraiment top! Par contre cet objectif est clairement volumineux et lourd. Est il de loin le plus polyvalent ou bien y aurait il un objectif assez polyvalent mais moins volumineux? Encore merci pour votre aide.
Benoit
Bonjour Manu,
le fuji 18-55 f2.8-4 est le meilleur objectif de kit que j’ai vu vendu avec un boîtier… pour ce prix, il serait dommage de s’en priver d’autant plus que c’est un objectif très polyvalent. Mais de manière générale, les objectifs très polyvalents et très légers n’existent pas… Les zoom avec une plage focale polyvalente et assez lumineux (nbr f assez bas) sont de construction complexe et donc plus volumineux. Il vaut mieux avoir plusieurs objectifs plus petits (de petits zooms ou des focales fixes) pour diverses utilisations (par exemple un grand angle pour les paysages, un 50mm pour les portraits et un gros zoom si besoin).
Oriano
Salut, je viens de découvrir votre blog, il est vraiment top 😉 !
Niveau photo j’ai actuellement un Nikon 1 J5 (j’avais eu une promo à 300€ donc j’ai foncé pour commencer), mais bon, envie de changer et d’évoluer, sans avoir un budget hyper élevé je pense me tourner vers l’alpha6000. J’ai pas entendu des hypers bons échos de Sony en termes d’hybride (en comparaison avec Fuji ou Olympus, même si pas fan d’Olympus). J’ai vu sur instagram que vous aviez 2 Sony. Est-ce uniquement des mauvais échos ou y a-t-il des réels différences avec les autres marques?
Merci!
Benoit
C’est bizarre car Sony est clairement une des meilleurs marque pour les hybrides. C’est la seule marque à proposer un hybride avec un capteur plein format (série des Sony A7) et leur gamme d’appareil au format APS-C est aussi très bien (Sony a6000, a6500).
Bastien
Bonjour,
Après pratiquement trois semaines d’attente, le GX9 précommandé est arrivé chez moi il y a deux jours.
J’ai commandé ce GX9 en kit avec le Lumix 12-60mm. Au déballage il y a tout le nécessaire, câble, bouchons, pare soleil… Le boîtier est super bien fini, aucun jeu, partiellement en métal et le reste avec un plastique texturé.Même ressenti pour l’objectif.
Venant d’un FZ1000 de la même marque je retrouve vite mes repères, autant dans les menus que dans la réactivité. La nouveauté c’est le tactile, qui est un vrai plus, d’autant qu’il est très réactif (plus que ce que je pensais). La prise en main est très différente, la poignée est un peu petite mais l’ensemble est bien maniable. Le viseur est un peu petit mais il fonctionne bien, et comme il est situé sur la gauche je n’ai plus peur de mettre mon nez sur l’écran. L’écran sur charnière ou sur rotule ça m’importe peu, la charnière est plus pratique pour la photo je trouve.
Sur les premières photos, le piqué m’a l’air bien meilleur que sur mon FZ, surtout sur les bords. En jpeg les couleurs sont naturelles et l’accentuation juste comme il faut. En usage courant le RAW n’apporte vraiment pas grand chose comparé à la qualité des jpeg produits.
Comme cet appareil est le premier que je possède avec objectifs interchangeables, il faut que je m’habitue à l’absence de zoom motorisé (voir de zoom tout court pour certaines optiques). L’obturateur est discret, la stabilisation fonctionne bien, et le petit flash pop-up est utile. En photo je peut monter facilement jusqu’à iso 3200 avant que le bruit ne mange les détails.
En résumé : j’adore cet appareil ! Pour de la photo au quotidien, en ballade, en voyage il est très bien. Le boitier plutôt compact associé aux objectifs très compact du micro 4/3 compense largement les petits défauts de jeunesse.
Geoffrey
Bonjour !
Est ce moi qui me trompe ou le sony a6500 n’est très a 600 mais plutôt 1200-1400€?
Benoit
Il me semble que le boîtier du a6500 est autour des 1400€ ces temps
Pierrot
Bonjour,
Tout d’abord merci pour ce comparatif très intéressant !!!
Je compte passer d’un reflex Nikon D7200 (très bon appareil au passage) à un appareil hybrid. J’hésite entre deux modèles, à savoir le Sony A7II ou le Sony A6500. Le A7II m’intéresse pour le full-frame et le 6500 est quand même beaucoup plus récent. J’ai souvent entendu dire que les capteurs plus récents embarquaient les dernières technologies et étaient préférables aux plus anciens… (lorsque l’on est sur des appareils de gammes équivalentes bien sûr).
Du coup que me conseilleriez vous entre ces deux modèles ? Je privilégie la qualité d’image des photos et ne ferai pas de vidéo avec.
Merci d’avance pour votre réponse 😉
Benoit
Hello Pierrot,
Alors ça va dépendre de ton budget et de si le poids / encombrement est important pour toi. Comme la vidéo ne rentre pas en ligne de compte, l’avantage du 6500 c’est sa taille/poids surtout si tu utilises des objectifs spécialement conçu pour l’APSC. Par contre effectivement le capteur Full Frame du A7II te donnera plus de possibilités pour la photo pour un excellent rapport qualité/prix (avec la sortie des nouveaux appareils, le A7II a bien baissé en prix). Mais en revanche avec les objectifs full frame, le tout sera plus lourd et encombrant. Par contre si tu as le budget, effectivement le capteur full frame du A7III sera encore plus performant que celui du A7II
Sandra
Bonjour, merci pour cet article qui est très clair !
Ma question : y a-t-il une raison de ne pas inclure les Canon EOS M50 et M100 dans ce comparatif ? Ou le Olympus E-M10 MK II ?
Merci beaucoup !
Sandra
Benoit
Bonjour Sandra,
Les Canon EOS M50 et M100 sont 2 appareils très récents (au même titre que le panasonic GX9) que je considère ajouter au comparatif à sa prochaine mise à jour. Cela me parait simplement un peu tôt encore pour comparer leurs performances.
Pour l’Olympus, j’ai simplement préféré mettre le MIII qui est plus performant pour un prix similaire (100€ plus cher)
Steph
Bonjour Benoit,
J’ai actuellement un reflex Nikon D5200 avec 2 objectifs (18-55 + un tamron 70-300). Je dois tout revendre et chercher quelque chose de beaucoup plus léger car, j’ai eu un avc, et avec mes soucis à la main, au bras et le fait d’avoir une canne, ça sera sûrement compliqué de me trimbaler en plus une sacoche avec un reflex sans compter qu’un tel appareil c’est pas si léger et pour changer l’objectif je risque de faire des dégâts. Du coup j’ai commencé à m’intéresser aux hybrides car plus légers. Je pourrais donc l’avoir dans mon sac en permanence chose que j’ai toujours voulu. Je cherche quelque chose avec de bonnes qualités, car je pense bien m’equiper plus tard avec de nouveaux objectifs (vu qu’ils sont moins lours). Que me conseilles tu?
Benoit
Bonjour Steph,
Alors pour avoir du matériel plus léger, je vous conseille plutôt de regarder du côté des hybrides avec des capteurs de taille micro 4/3 ou APSC… car pour les capteurs plein format, même si le boîtier d’un hybride sera moins lourd, les objectifs ne seront pas vraiment léger. Du coup vous pouvez regarder du côté du Sony a 6000 / a6500 ou des Fujis (le XT20 ou le XT2) qui sont d’excellents appareils et qui représenteront un gain de poids non négligeable par rapport à votre Canon. Panasonic et Olympus font aussi d’excellents appareils avec des capteurs taille micro 4/3
Steph
Merci Benoit. Je vais étudier tout ça. J’adore faire des photos et l’idée de pouvoir avoir tout le temps sur moi mon pti appareil me plait assez 🙂
Sarah
Bonjour,
Super site et vraiment d’excellents conseils.
Jusqu’à maintenant, j’ai toujours eu un reflex. Mais je me suis rendu compte que son manque de practicité et surtout… il m’a lâché.
Réalisant majoritairement des photos de mes animaux en vadrouille, quel appareil me conseilleriez-vous. J’ai beaucoup lu que les hybrides n’étaient pas vraiment adapté pour cela…
Merci d’avance!
Sarah
Bonjour,
Petit-moyen budget et de grande envie de lâcher mon vieux reflex pour un hybride.
Principalement je fais de là photos de mes animaux en mouvement (chevaux et vache) mais je crache pas contre un joli paysage de montagne…
Vous me conseillez plutôt le t20 ou le a6000?
Cela vaut vraiment la peine de prendre une gamme au dessus?? Quelles seront les grosses différences en tant qu’amateurs? Et le nombre d’objectifs a pouvoir associer?
En tout cas merci pour votre site, je suis tombé dessus par hasard mais je vais surtout pas perdre l’adresse! Génial!!
Benoit
Hello Sarah,
Merci pour tes messages 😉 . Pour faire de la photo d’animaux en mouvement, il te faut une vitesse d’exposition minimum acceptable et ces deux appareils en sont capable. Bien que je ne sois pas très expérimenté en photographie d’animaux, je ne suis jamais descendu en dessous de 1/3000 pour photographier des sujets en mouvement.
Ce qui fera la différence sera d’avoir un objectif bien lumineux pour avoir une belle profondeur de champ (flou d’arrière plan) dans les photos. Tu trouveras de très bons objectifs pour ces deux modèles.
Donc je pense que ces deux appareils sont tout à fait capable de faire de belles photos d’animaux en mouvement. La seule chose qui pourrait être utile qu’apporte un modèle comme le a6500, c’est la stabilisation dans le boîtier. Mais après c’est toujours une question de budget aussi 😉 …
et je dirais qu’il vaut peut-être mieux déjà commencer avec un de ces deux boîtiers et investir dans 1-2 bons objectifs… car au final ce sont les objectifs qui auront le plus d’influence sur l’image finale.
Sarah
Merci pour ces réponses!
Je comprends pas trop ce qui justifie la différence de prix entre le x-t20 ou a6000. Est ce que les différences techniques valent la peine? Merci
Benoit
Hello… alors plusieurs choses je pense :
le Fuji XT20 est livré pour ce prix avec un objectif qui ouvre jusqu’à 2.8 ce qui est beaucoup mieux que l’objectif de kit du Sony a6000. De plus, le Fuji fait des vidéos en 4k (gros point positif pour les personnes qui aiment la vidéo) et a un écran / viseur d’un peu meilleur facture (meilleure résolution).
Mais le Sony a6000 est un appareil qui a un rapport qualité / prix incroyable… son prix a été bcp baissé avec l’arrivée de ses 2 grands frères. Par contre il vaut mieux directement investir dans un objectif car celui de kit n’est pas fou
Zubinhio
Hello,
Merci pour ce super article! Comme Yann, je souhaite me mettre à la photo et le XT2 me tente vraiment. Cependant, l’absence de stabilisation me réfreine. Est-ce vraiment un problème ?
Benoit
Hello,
Personnellement, la stabilisation dans le boîtier est un point que j’apprécie beaucoup. C’est très utile pour être plus stable à main nue lorsqu’on a un gros zoom et pour éliminer tous les petits mouvements lorsqu’on fait de la vidéo. Cela permettra aussi de gagner quelques crans en temps d’exposition avec la stabilisation enclenchée (par exemple j’arrive à prendre une photo nette à 1/30 voir 1/20 avec la stabilisation et sans je ne vais pas pouvoir descendre plus bas que 1/50).
Si tu trouves que la stabilisation est un point important, le sony a6500 est stabilisé dans le boîtier si jamais
VERGÉ Michel
Bonsoir Benoit,
Merci pour tes commentaires très intéressants.
J’avais pratiquement fait mon choix sur le XT 2 Fuji, jusqu’à ce que j’apprenne le fameux problème “effet moquette” de ce capteur Trans X qui n’aimerait pas du tout la couleur verte ! Es-tu au courant ? Qu’en penses-tu stp ?
Merci
Benoit
Hello Michel,
Désolé pour ma réponse super tardive… alors je ne suis pas un expert étant donné que j’utilise Sony mais il me semble que ce problème est assez rare et seulement sur les images avec bcp de petits détails verts. De par mes lectures, il me semble que le capteur X-trans est plutôt très apprécié. Sinon je viens de voir que le nouveau Fuji XT-3 serait tout bientôt disponible (il a un nouveau capteur).
Bref, je pense que je vais remettre à jour le comparateur tout bientôt pour y inclure les nouveaux modèles qui le méritent
Ana
Bonjour Benoît,
Merci bcp pour toutes ces informations, ton site est une mine d’or ! Petite question : j’ai pu lire en commentaires que tu n’avais pas inclus dans ce test le Canon EOS M50, or aujourd’hui je me tate entre ce dernier et le Fujifilm XT20. Est-ce que tu pourrais me conseiller ?
Je te remercie 🙂
Benoit
Hello Ana,
Alors comme je le disais, le Canon M50 n’est pas dans le comparateur car au moment où je l’ai écrit, il n’était encore pas sorti… je vais bientôt mettre le comparateur à jour ceci dit (mais pas dit que le M50 en fasse partie).
Rapidement, je pense que je partirai plutôt sur le xt-20 surtout car Fuji a un meilleur choix d’objectifs que Canon pour la monture M (et sa batterie est meilleure).
CRALOUTE
Bonjour Benoit
je viens de lire les nombreux échanges suite à ton post ; inscrite depuis peu dans un club photo, je souhaite investir avec petit budget. Actuellement un simple LUMIX FZ48, je veux passer sur la possibilité du manuel. Suite à tes échanges, Olympus OMDE M10 Mark 3 me parait bien avec un objectif 14-150. Vu tes messages tu as l’air d’être très pour les Sony mais je les trouve un peu cher. Quelles sont les grosses différences entre sony A6500 ou A7ii et l’Olympus M10 Mark 3?
merci à toi
Benoit
Hello Craloute,
Alors la grosse différence entre Olympus et Sony (ou Fuji), c’est la taille du capteur. Les Olympus ont des capteur Micro 4/3 tandis que le sony A6500 a un capteur APS-C et la série des Sony A7 (ii ou iii) ont des capteurs Full Frame. Donc le capteur Olympus est plus petit que les capteurs type APS-C et Full Frame et donc moins performant en situation de basse lumière ou encore en condition de lumière très contrastés. C’est la raison principale qui m’a poussé à ne mettre qu’un seul appareil Olympus dans le comparatif.
Après avoir un capteur plus petit permet aussi d’avoir un boîtier et des objectifs plus petits… Mais personnellement, je trouve que la taille de capteur APS-C est un meilleurs compromis taille-performance que le capteur micro 4/3. Si tu trouves les Sony trop chers, tu peux regarder aussi le Fuji XT-20 qui est très bien en APS-C.
Sinon concernant ton choix d’objectifs, je te conseillerai plutôt d’éviter de prendre un objectif super polyvalent comme un 14-150 (ils sont certes polyvalents mais rarement bons dans toutes les situations). Je te conseillerai plutôt d’acheter 2 objectifs avec des plages focales plus restreintes mais peut-être plus lumineux et plus léger. par exemple un grand angle pour les paysages et une focale fixe pour le portrait… qqch du genre
CRALOUTE
merci Benoit de ton retour en effet suite à mon message j’ai continué à regarder les avis sur les forums et je crois en effet que mon idée première d’avoir un objectif 14-150 n’est pas une bonne idée et je regarde maintenant les focales fixes
je note tes informations pour l’olympus et même si je trouve le Fuji pas très beau 😉 je vais continuer mes démarches
encore une fois merci à toi
Basile
Bonjour Benoît,
Tout d’abord bravo pour ton site et tes conseils qui sont très utiles !
J’envisage d’offrir un nouvel appareil à ma femme, et étant un total novice en photo, le choix est compliqué ! Mon choix se porte sur le Sony A6000, (le A6500 étant au dessus de mon budget ). Cependant, j’ai remarqué que tu ne citais pas le A6300 (qui serait dans mon budget). A ton avis, lesquels des deux est le ‘mieux’ ?
Benoit
le 6300 sans hésiter! de meilleurs performances ISO, un meilleur autofocus et surtout la vidéo en 4k. Si tu as le budget fonce sur le 6300. Je ne l’ai pas mis dans le tableau car il faisait un peu doublon avec le 6500
Basile
Ok merci beaucoup
GEFFLOT
Salut Benoit,
Je suis à la recherche d’un bon appareil photo. J’avais misé sur le nikon d5600 ou canon 800d. On m’a dit que les hybrides étaient plus intéressant point de vu transport.
Je viens de tomber sur une promo SONY A6000 + 16-50 MM + 55-210 MM à600 euros, est un bon plan?
Aurais tu des bons plans pour le black friday? 😉
Merci 🙂
Benoit
Je ne sais pas si j’ai des bons plans pour le black friday, mais si tu vois une bonne offre et que tu as le budget pour le Sony a6500 ou encore le Fuji XT2, go for it… Mais le Sony a6000 est déjà un bon appareil. Mais sinon le Sony A7ii a aussi bcp baissé en prix (car le 3 est sorti) et a un capteur plein format
Yann
Les tarifs sont un peu élevés, je recherche un appareil photo de bonne qualité pour des photos portrait, de vacances, de paysages etc.
Benoit
Dans ce cas oui le Sony a6000 est plutôt un bon choix et un excellent rapport qualité prix. Mais plutôt que de prendre les 2 objectifs de kit je te conseillerai plutôt de mettre peut-être un peu plus d’argent mais de prendre un bon objectif avec une belle ouverture
Camille
Bonjour, merci pour cet article super intéressant. Niveau budget je ne suis pas limitée et j’aimerais acheter pendant le black friday un bon appareil photo, belle qualité photo même en basse lumière, et bonne qualité vidéo et son pour les vidéos montages lors de voyages.
Lequel le conseillerais tu ?
Encore merci pour l’article car je suis perdue .. et pour ta réponse 🙂
Benoit
Hello Camille,
Si tu n’es pas limitée niveau budget et que tu cherches un appareil super polyvalent (bon rapport entre la qualité d’image, la vidéo, le poids etc…), je partirais soit sur le Sony a6500 ou alors le Fuji XT2 ou XT3 (qui vient de sortir). Ces appareils sont très performants dans tous les domaines et surtout restent quand même assez légers car ils ont un capteur de taille APS-C (ce qui influe sur la taille et le poids des objectifs)
Michel VERGÉ
Hello Benoit,
Merci pour tes bons conseils, ils sont toujours très enrichissants. Je voulais avoir ton avis sur le XT2 ou XT3, je suis persuadé que ce sont d’excellents appareils. Toutefois, moi, qui suis souvent assez “fainéant” (ou pas assez photographe) je dois t’avouer que je laisse très souvent jouer le “tout auto”! Or, sur ces 2 appareils, il n’y a pas de “tout-auto” ! Penses-tu que le fait de se mettre donc sur “A” en vitesse et ouverture sur ces appareils, peut remplacer le tout-auto ?
Merci
Benoit
Hello Michel,
Disons qu’en général il ne vaut mieux pas faire confiance au mode automatique (car ce n’est plus toi qui maîtrise la photo) et s’habituer à utiliser les autres modes en fonction de la situation. Priorité à la vitesse pour photographier des sujets en mouvement, priorité à l’ouverture pour contrôler manuellement la profondeur de champs et le mode manuel dans les situations où tu as le temps de faire tes réglages.
agard
bonjour Benoît
merci pour les conseils précédents.
je voyage beaucoup et j’habite actuellement en Italie, je suis débutante et un peu limite niveau budget ( 600 ) quel appareil me conseillerais tu pour commencer ?
merci
bien a toi,
laura
Benoit
Hello agard,
si tu as un budget limité, tu peux commencer avec le sony a6000 qui a un excellent rapport qualité/prix et qui est en plus assez léger et discret (vu que tu voyages bcp)
DougJudy
Super article, ça me fait hésiter beaucoup du coup ! 😮
Je vais me lancer dans mon premier achat d’appareil et j’hésite entre 2 modèles: le sony A6000 ou le canon M50.
Question objectif, si je souhaite m’équiper d’un objectif en plus, j’ai entendu dire que canon en avait pour moins cher que sony. est-ce vrai ?
Sachant que j’utiliserai mon appareil principalement pour de la vidéo de voyage et de temps à autre de la photo.
Lequel serait le mieux ? Sony ?
Benoit
Hello DougJudy,
Si tu utilises ton appareil principalement pour de la vidéo de voyage, le Canon M50 est clairement plus adapté avec la 4k et son écran pivotable à 180 degrés. Et comme tu l’as très bien dit, les objectifs Canon sont en général un peu meilleur marché que les Sony. Le seul bémol est que Canon n’a pas un grand choix d’objectifs natifs pour le M50 mais il est possible d’utiliser un adaptateur pour pouvoir utiliser plus d’objectifs
Manu Atea
Bonjour,
Un grand merci pour toutes ces infos.
Étant en atmosphère chaude et humide, en bateau aux Antilles 6 à 8 mois de l’année, je viens de perdre 1 boitier Sony Alpha Nex6 et un compact Canon SX700 HS, tous deux irréparables. Budget limité, 6 à 700€, je recherche soit un expert soit un boitier série E (pour exploiter les objectifs du Nex6) mais soit tropicalisé soit étanche à la poussière et à l’humidité, caractéristiques souvent non présentées. Quelques conseils pour ce mouton à 5 pattes ?
Merci
Benoit
Hello Manu,
Alors effectivement dans ton cas, il te faut un boîtier tropicalisé mais pour le budget mentionné c’est difficile… Je pense que le boîtier tropicalisé le moins chers serait peut-être l’Olympus OMD-EM5 (pas dans le tableau ci-dessus). Mais du coup il ne sera pas compatible avec tes objectifs Sony. Le 1er boîtier Sony tropicalisé est le Sony a6300 qui est quand même bien au-dessus de ton budget.
Dans les compacts experts, je ne me rappelle pas avoir vu un appareil tropicalisé… j’ai vu l’olympus tough mais il a un tout petit capteur pas idéal pour la qualité de photo
Karine
Bonjour Benoît, tout d’abord merci infiniment pour ces précieuses analyses et comparaisons. J’envisage de remplacer mon Olympus E-M5II par un Fuji XT2, bonne tropicalisation oblige étant donné que je vis à Bali et voyage souvent en Asie … de plus, la réactivité de l’Olympus est désastreuse une fois qu’il s’est rendormi, et si on garde le doigt sur la gachette, la batterie s’épuise à vitesse grand V … je fais principalement du reportage et aime bcp faire des portraits en extérieur, mais aussi des paysages, bref de tout, sauf au flash que je n’aime pas. Généralement, je photographie tôt le matin ou en fin d’après-midi. Mais, comme j’emporte mon appareil partout où je vais, il doit rester léger. Ma question est : quel objectif idéal me conseillez-vous pour aller avec ce boitier Fuji XT2, sachant que je ne veux pas avoir à changer d’objectif … Tous mes remerciements et très belle journée à vous. Karine
Benoit
Hello Karine,
Ben déjà Fuji est je crois la seule marque qui propose un objectif de kit de qualité (le 18-55 F2.8-4) directement avec le boîtier. Donc n’hésite pas à acheter le boîtier plus cet objectif (car seul l’objectif vaut déjà autour des 6-700€… acheté avec l’appareil il revient bcp moins cher). Le 18-55 te permettra de faire de beaux portraits car il offre une bonne profondeur de champ ainsi que des paysages (même si tu pourrais avoir besoin d’un plus grand angle dans certain cas). Mais franchement il est déjà vraiment polyvalent avec un rapport qualité/prix imbattable si tu achètes le kit
Nelly
Bonjour Benoît,
Merci pour toutes ces précieuses informations. Je vais quitter mon reflex canon pour hybride car trop lourd pour partir en tour du monde. Le choix n’est pas évident… J’opte pour l’olympus em50 m3, mais j’ai quelques hésitations encore avec le Sony a6000. Côté légèreté, rendu photo et vidéo, lequel serait à prioriser ? Sur quoi se démarquent ils ? Merci de ton coup de pouce averti ! Nelly
Benoit
Hello Nelly,
Parles-tu du Olympus Em10 m3 ou du em5 m2? Mais la principale différence entre Olympus et Sony est la taille du capteur qui est plus petit pour Olympus. Le fait que le capteur soit plus petit est un désavantage en situation de basse lumière, pour la profondeur de champ et pour la qualité d’image. Par contre les objectifs adaptés aux capteurs plus petits sont en général aussi plus petits et légers.
Bref pas un choix facile mais j’aurais tendance (si tu as le budget) a plutôt regarder du côté de Sony (le sony A6500) ou Fuji (le xt20 ou le xt2-3) avec des capteurs APS-C plus grands et plus performants (et qui sont tous supers pour la photo, la vidéo etc…). Mais entre le Sony A6000 et l’Olympus EM-10 m3, pas facile de choisir…
Sofiane
Hello Benoit,
Grand merci pour ces informations,
Pour ma part j’hésite entre le M50 de canon et le Sony A6000.
Pourriez vous m’aider ?
Merci
Benoit
Hello Sofiane,
Choix difficile car les deux appareils sont très bons… je dirais que le sony a6000 commence à dater un peu même s’il reste un boîtier avec un rapport qualité/prix incroyable. Le Canon est plus récent (meilleur écran pivotable, meilleur pour la vidéo) mais souffre par contre d’un choix d’objectifs plus restreint que le sony. Par contre dans les 2 cas je te conseille d’acheter un objectif en plus de celui du kit qui ne sont pas tops.
Sofiane
Merci Beaucoup Benoit!
Oui, en effet je me suis posé la question si tous les modèles conseillés sur cette page sont toujours d’actualités vu que nous sommes en Juin 2019. Cela est applicable même sur le A6003 ?
Dans ce cas là Pourriez vous s’il vous plaît me conseiller un modèle d’objectif pour le canon M50? Modèle puissant comme celui de la fugifilm X T2.
Ou carrément le meilleur modèle d’appareil avec objectif puissant en ce moment (budget 800Euro Max)
Merci beaucoup.
Benoit
Hello Sofiane,
l’article est encore tout à fait à jour… lorsque je penserai qu’un nouveau modèle d’appareil mérite sa place ici, je l’ajouterai. Tu parles du Sony a6300 j’imagine… je ne l’ai pas intégré car je trouvai que son rapport qualité/prix n’était pas autant bon que le sony a6000 (mais il est mieux que la a6000 si tu as le budget). D’autant plus que j’ai aussi mis le a6500.
Pour le Canon je ne connais pas très bien les objectifs mais en googlant un peu je suis tombé sur celui-ci qui a l’air pas si mal et assez polyvalent pour un 1er objectif: Canon EF-M 15-45mm f/3.5-6.3 . Mais sinon il faut que tu recherches les objectif Canon EF-M
Sofiane
Merci Benoit!
C’est très clair.
Une fois je trouve le meilleur objectif qui me convient, je partage la référence sur la page en donnant l’explication.
A bientôt.
Benoit
avec plaisir 😉
Alice
Bonjour, très bel article et très bel échange et bravo pour répondre aux commentaires. Ce qui me tente d’en laisser un et de poser mes questions.
Depuis 1 semaines je lis et relis et regarde des vidéos sur quoi acheter comme Hybrides.
C’est mon premier et son utilisation va être professionnel, pour mettre en avant des jeunes entrepreneurs, donc photo et vidéos… cependant Olympus est un choix de cœur mais je vois beaucoup de critique sur le video.
Ainsi pouvez-vous selon vous me dire comment dois-je m’équiper pour un rendu solide; photo et vidéo ? Un hybride? Une’ gopro en plus ? Que faire ? Merci d’avance
Benoit
Bonjour Alice,
Oui le problème des hybrides Olympus je trouve c’est la taille de leur capteur (seulement micro 4/3). Alors même si les appareils avec ce format sont plus petit et plus léger (intéressant pour les voyageurs), la qualité s’en ressent forcément en situation de basse lumière par exemple.
Donc si j’étais vous je partirais plutôt sur un appareil polyvalent (bon en photo et vidéo) avec un capteur de taille APS-C qui est un bon compromis. Vous pourriez choisir entre le Sony a6500 ou encore les Fuji XT2 ou XT3 qui sont bons pour la photo et la vidéo. Vous pouvez comparer ces 3 modèles et leurs petites différences facilement dans le tableau ci-dessus. Mais pas d’inquiétude vous ne serez déçu par aucun des ces boîtiers.
Sofiane
Hello Benoit,
En plus de l’objectif fournit avec le EOS M50 (EF-M 15-45mm f/3.5-6.3 IS STM), je compte acheter celui là : Canon EF-M 22mm f2 STM !
Dites moi s’il vous plait s’il s’agit bien du bon choix? sachant que je voulais avoir cet objectif supplémentaire, beaucoup plus pour tous ce qui est photos en basse lumière (à l’intérieur, particulièrement dans des contextes peu lumineux).
Merci par avance pour votre aide.
Sofiane
Aussi,
je viens de me rendre compte que cet objectif (Canon EF-M 22mm f2 STM) n’a pas de stabilisateur intégré, le boitier (M50) non plus !
impact?
merci pour vos commentaires !
Benoit
C’est clair que la stabilisation dans le boîtier est un plus qui fait par contre grimper le prix… Mais bon tu peux prendre de très bonnes photos mais si l’objectif n’est pas stabilisé (pour moi la stabilisation apporte un vrai plus surtout pour la vidéo et pour la photo avec de gros zoom)
Pour ton choix d’objectif, si tu décide d’acheter une focale fixe 22mm (plage focale similaire au 15-45) plus lumineuse (f2), alors tu devrais acheter un 2ème objectif dans une autre plage focale comme le Canon EF-M 55-200mm f4.5-6.3 par exemple
Sofiane
Bonjour Benoit,
L’objectif en question est avec longueur focale fixe (22mm) donc pas trop de zoom et donc à mon avis il n y aura pas de problème le fait que le stabilisateur n’est pas intégré, que vous en pensez ?
OK, pour la proposition d’acheter un 55mm-200mm.
Merci
Benoit
ce que je voulais dire c’est qu’avec un zoom comme un 55-200 (donc qui zoom beaucoup vu la plage focale), la stabilisation est plus importante car à 200mm, il est plus difficile d’être stable qu’à 22mm (ou a 15-45) 😉 .
Sofiane
Tout à fait benoit!
Mais le EM 55-200 a bien le stabilisateur intégré. Sur celui la il est clair qu’il faut avoir le stabilisateur.
Ma question à la base concernait le 22mm f/2 qui n’a pas de stabilisateur. Je voulais m’assurer que avec cet objectif sans stabilisateur si j’aurais mon bonheur quand même comme je vais l’utiliser beaucoup plus pour des endroits à basse lumière avec une focale fixe (sans zoom)?
Merci.
Benoit
Je ne sais pas si tu auras ton bonheur mais pour moi ça ne serait pas un problème
Sofiane
Benoit,
Une autre question sur les modèles Fujifilm, je ne vois pas une grande différence voir légère entre les X-T2 et les X-T20 !
Robustesse et étanchéité pour le T2 et écran tactile pour T20.
Le prix du T20 est meilleur, tant dis que vous avez recommandé le T2.
Merci beaucoup pour vos précisions et précieuse aide.
Benoit
Pour moi le fait que le X-T2 soit “weather sealed” justifie la différence de prix (surtout quand on voyage)… Mais ça reste mon opinion
Elodie
Bonjour Benoit,
Merci pour toutes ces infos très instructives. Je souhaiterais moi aussi me diriger vers un hybride et je suis attirée par le Nikon Z6. Sauf erreur de ma part, il n’a pas été mentionné jusqu’ici. Je l’ai testé en magasin et comparé au Fuji XT3 et j’ai été littéralement conquise. Les menus sont plus intuitifs et je préfère aussi son ergonomie. Par contre il est plus cher. Je pensais l’associer à un objectif 24-70/ f4. Qu’est-ce que vous en pensez?
Benoit
Bonjour Elodie,
je l’ai rapidement mentionné en début d’article justement pour dire que je ne voulais pas intégrer les modèles super haut de gamme (comme le Nikon z6 / z7, sony A7iii / A9, canon EOS R etc…) et comparer uniquement les boîtiers qui restent abordables pour plus de gens. Mais oui si tu as les moyens des boîtiers comme le Nikon Z6 ou le super sony A7iii sont géniaux (j’hésite moi-même pour le Sony A7iii)
Elodie
En fait dans mon esprit le Fuji XT3 et le Nikon Z6 ne sont pas très éloignés en terme de performances même si le premier est en format full frame et le deuxième en APSC. Mais je suis encore novice et je peux me tromper. En fait je souhaite pouvoir prendre des scènes de loin (en voyages notamment) sans devoir changer d’optique. Il me semble qu’avec le zoom 24-70 pour le Nikon et le 18-55 pour le Fuji (ou peut être mieux le 16-55?), je devrais pouvoir avoir des photos avec une très belle qualité d’image et zoomer ensuite numériquement en recadrant. Ce sera forcément différent qu’un cadrage direct mais je devrais pouvoir m’en contenter en attendant d’acheter un autre zoom. Ce qui me fait encore hésiter entre les deux (en dehors du prix qui est sensiblement différent en effet), c’est l’absence de programmes créatifs sur le Nikon. Il y a chez Fuji (et chez Sony aussi je crois) une option monochrome avec une couleur dominante (rouge, jaune, bleu, etc) qui permet de faire des photos très sympas ainsi qu’un mode pop qu’il n’y a pas sur le Z6. Vous confirmez. Ca peut paraître gadget pour certains mais ça me plairait beaucoup de pouvoir avoir cette option. Et comme on investit pas dans un appareil photo tous les matins, autant se poser la question au moment de l’achat. Après, je ne me suis pas encore penchée sur la question mais on peut peut être retraiter les images par la suite avec un logiciel (j’ai iPhoto sur mon mac et il me semble que c’est limité quand même).
Benoit
Hello Elodie,
Il y’a une véritable différence entre un capteur Full Frame et un APS-C… Du côté des avantages du Full Frame, le capteur capte plus de lumière et est meilleur en situation de forts contrastes lumineux. Par contre les objectifs sont en général plus gros/lourds pour les capteurs Full Frame (ce qui n’est pas forcément l’idéal pour voyager)
Concernant les modes créatifs ils peuvent en effet être intéressants. Mais comme tu le dis très bien l’effet peut-être reproduit en post production avec des logiciels comme lightroom ou darktable.
Mais au final quoi que tu choisisses (le z6, xt3 ou sony…), ce sont tous de supers appareils qui te permettront de faire de supers photos, ça ne fait aucun doute.
Sam Canler
Le journaliste se trompe en donnant comme qualité l’argument “meilleure profondeur de champ” pour un FF . C’est justement le défaut des grands capteurs : une profondeur de champ trop étroite . Les capteurs 4/3 (Panasonic) , au contraire , ont une profondeur de champ bien plus grande , permettant de travailler le plus souvent à grande ouverture , si nécessaire .
Benoit
Bonjour Sam,
J’ai enlevé ma phrase “meilleure profondeur de champ” qui est effectivement fausse… par contre l’inverse n’est pas exact non plus et ça dépend de la situation. Cet article en anglais décortique bien l’influence de la taille du capteur sur la profondeur de champ (https://www.bhphotovideo.com/explora/photography/tips-and-solutions/depth-field-part-3)… attention aux maux de tête c’est un peu tordu 😉
Sam Canler
Merci de ta réponse . Effectivement , il faudrait développer beaucoup plus le sujet , et préciser que la taille du capteur n’est pour rien dans la profondeur-de-champ , c’est en fait la focale utilisée (25mm contre 50mm) , mais c’est un raccourci admis .
Ma pratique-photo , purement documentaire , exige une zône de netteté maximum , toujours supérieure à celle des FF (dits “plein format” ou “24×36”) , à focale et ouverture équivalente , bien sûr .
Le système µ4/3 me convient parfaitement .
Par exemple , je trouve déplaisants les portraits en gros-plan , dont seuls les yeux sont nets , mais dont le bout du nez et les oreilles sont flous .
De plus , la qualité finale des images µ4/3 , a peu à envier à celle des FF .
Il est vrai que tout est relatif : les utilisateurs de téléphone sont satisfaits de leurs photos , alors que leur capteur est minuscule , par rapport à celui des µ4/3 .
Alex
Bonjour Sam,
En réalité, un capteur plus petit réduit la profondeur de champ (eh oui ^^), mais pour obtenir le même cadrage on va changer de focale et/ou se reculer ce qui va l’agrandir dans une plus grande proportion.
Autrement, à focale et ouverture équivalente, face à un 25mm f/1.8 sur mFT il faudra être à peu près à 50mm f/3.5 sur un FF pour la même profondeur de champ, or n’importe quel 50mm FF peut se fermer à f/3.5. Certes on se retrouve à une valeur d’ISO supérieure mais c’est justement l’avantage d’un FF de garder une meilleure qualité quand les ISO montent, ce qui compense, et si on ferme à f/8 le 25mm il suffit de fermer le FF à f/16, au-delà dans les 2 cas on va avoir de la diffraction là où le FF ne peut pas faire mieux que le mFT à savoir fermer à f/22 qui correspondrait à f/44 sur FF alors que les objectifs FF peuvent au mieux fermer à f/32. En revanche, si on ouvre à f/1.8 avec le 50mm, c’est le mFT qui est limité puisqu’il faudrait un 25mm f/0.9 (qui couterait et pèserait certainement beaucoup plus qu’un 50mm f/1.8 FF).
Au final, ce n’est pas le FF qui vous empêche de fermer votre diaphragme pour avoir la même profondeur que votre mFT mais votre refus de monter plus dans les ISO.
Karine
Bonjour
Je suis novice en photo. J”ai un appareil photo compact que j’utilise lors de mes voyages en mode automatique mais celui-ci viens de me lâcher. Votre article m’a convaincue d’investir dans un hybride et surtout d’apprendre à m’en servir 😉
Quels appareil et objectif me conseilleriez vous pour me lancer ? (ce serait essentiellement des photos de paysages et des portraits). Et si je peux me permettre une dernière question : quel livre ou site me conseilleriez-vous pour faire mes premiers pas et quitter le mode auto ? Merci 🙂
Benoit
Hello Karine,
Comme indiqué en fin d’article, je conseil en ce moment le Fuji XT2 qui coûte moins de 1500€ et qui est livré avec un très bon objectif de kit 18-55 qui ouvre jusqu’à 2.8 (très bien pour débuter et évoluer)
Sinon je mentionnais ici (https://www.novo-monde.com/quel-appareil-photo-choisir-comparateur/#ressources) le blog “apprendre la photo” qui est super pour commencer et quitter le mode auto
Hélène
Bonjour Benoît
Merci pour la qualité des articles. J’etais partie sur un Sony A7II (tout simplement pour le plein format dont tous les vendeurs me parlent…) mais je me demande si je n’ai pas intérêt à prendre un Fuji XT2, en autres pour avoir plus de choix en objectifs et avec moins d’ecombrement. Me confirmez-vous que la qualité des images est tout aussi bonne ? Je me posais aussi la question de la simplicité d’utilisation du Fuji…apparemment c’est une appréhension qui n’a pas lieu d’être. Merci pour votre confirmation pour ma dernière ligne droite..
Benoit
Bonjour Hélène,
Les deux boîtiers sont excellents et dans les deux cas vous apprendrez très bien à vous en servir (pour la simplicité d’utilisation, c’est uniquement une question d’habitude). Ça ne va peut-être pas vous aider à choisir mais ce qui va faire pencher la balance pour l’un ou l’autre des appareils, ce sont vos priorités. Un capteur plein format a un avantage par rapport aux capteurs APS-C en situation de basse lumière ou de forts contrastes lumineux. En revanche un appareil comme le fuji XT2 sera tendanciellement plus compact avec des objectifs plus petits et légers (par contre le choix des objectifs et très complet chez sony comme chez fuji). Mais quelque soit votre choix au final, les deux appareils devraient vous satisfaire complètement (ce sont 2 très beaux jouets) et vous devriez avoir bcp de plaisir avec l’un comme l’autre
Karine
Bonjour et merci beaucoup pour cette rapide réponse. Effectivement je n’ai découvert qu’après mon post ton lien vers le blog “apprendre la photo” et effectivement je le trouve très bien. “Y’a plus qu’à” ! Merci et bonne continuation 😉
VERGÉ
bonjour,
le Fuji XT3 semble être un super appareil ! Le seul détail qui me retient à l’acheter est qu’il ne dispose pas de fonction “tout auto” ! Est-ce réellement un problème pour qui n’est pas réellement “expert” en photos ?
Merci pour votre réponse
Benoit
Bonjour Michel,
Ce n’est pas un problème si vous avez envie d’apprendre (ce n’est vraiment pas difficile)… d’autant plus que pour vraiment tirer profit d’un appareil comme le XT3, il faut utiliser les modes créatifs (voici un bon article sur le sujet –> https://apprendre-la-photo.fr/video-les-modes-creatifs-pour-les-nuls/)
Mario
J’ai un boîtier nu Panasonic GX 8; quels objectifs me conseillez-vous?
Benoit
Bonjour Mario,
Comme je suis plutôt un utilisateur Sony, je ne me permettrai pas de vous conseiller des objectifs que je n’ai pas essayé. Mais vous devriez trouver pas mal d’infos utiles à ce sujet sur le net
Alex
Bonjour Marco, ça dépend aussi de ce que tu recherches comme type d’objectifs parce que des objectifs à conseiller chez Panasonic et Olympus (puisqu’ils sont compatibles) il y en a un paquet 😉 . Bonnes fêtes.
Sam Canler
Pour un début avec ton GX8 (j’en ai eu un , suivi d’un GX9) ,
je te conseille le 20mm pour :
— sa qualité optique , certifiée par ses utilisateurs .
— sa luminosité : 1,7 , pour un usage général sombre ,
comme l’hiver , par ex.) .
— sa focale légèrement grand-angle qui te donne une importante
plage de netteté , d’où un autofocus véloce et précis .
— son faible encombrement dans le sac , si tu es randonneur , par ex.
Mario
Merci à tous pour vos réponses et conseils dont je vais m’inspirer.
Bonne nouvelle année.
M
Elodie
Bonjour,
Merci beaucoup pour cet article que j’ai lu avec grand intérêt, ainsi que l’ensemble des commentaires. Je ne suis pas totalement novice en photo (je pratique depuis plusieurs années avec un Réflex Nikon D5100 qui vient de me lâcher) mais je n’ai pas non plus un niveau très élevé.
Au regard de ton comparatif et de l’ensemble des commentaires, j’hésite entre le Fuji XT 20 avec l’objectif 18-55 (F2.8-4) et le Sony A6000 en kit avec les objectifs 16-50 mm + 55-210 mm étant précisé que pour avoir eu plusieurs objectifs avec le Nikon je ne change vraiment pas très souvent (l’idée étant de voyager léger).
Peux-tu me donner ton avis entre ces deux appareils ?
Je te remercie par avance pour ton aide précieuse.
A bientôt
Benoit
Hello Elodie,
Je te répondrai le XT-20 sans hésiter. La raison principale est que l’objectif 18-55 f2.8-4 qui vient avec le XT-20 est de bien meilleure facture que les objectifs de kit du sony a-6000 qui laissent vraiment à désirer. Tu auras peut-être besoin d’acheter un objectif pour le Fuji qui zoom un peu plus si tu en ressens le besoin mais pour commencer et pour voyager, le XT-20 avec le 18-55 f2.8-4 est un super choix!
Elodie
Merci beaucoup pour ta réponse très claire et rapide. Mon hésitation tenait principalement à l’absence de stabilisateur …
je vais donc étudier mon budget maintenant et me convaincre que c’est Nécessaire en vue de mon prochain voyage en Ecosse !
Benoit
Avec plaisir Elodie,
Le sony a6000 n’a pas de stabilisation dans le boîtier non plus… si tu veux la stabilisation dans le boîtier (qui est effectivement un plus très agréable), il faut par contre monter en gamme de prix vers des appareils comme le sony a6500. Non franchement je peux te recommander le XT-20 que j’ai eu l’occasion d’essayer plusieurs fois et qui a un excellent rapport qualité/prix. C’est un très bon choix pour le voyage (ma sœur l’a justement acheté pour un voyage de 3 mois au Japon 😉 )
Elise
Bonjour,
Merci beaucoup pour cet article très complet et ludique.
Je voyage régulièrement et sans être une pro je ne suis pas non plus débutante en photo. Comme je randonne j’ai besoin d’un appareil léger. J’aimerai ne pas mettre plus de 1200€ mais du coup je me retrouve face à un dilemme : un boitier tropicalisé : je pensais à un Fujifilm, mais cela implique de ne pas avoir de stabilisateur. Pour ce dernier je pensais à un Olympus OMD EM 10).
Le Sony A6500 serait-il une bonne alternative ? Il vaut mieux favoriser la tropicalisation ou le stabilisateur ?
En bref, je suis un peu perdue et 2 semaines intensives de comparaison et réflexion n’ont fait que me perdre d’avantage. Je suis preneuse de tout conseil.
Benoit
Hello Elise,
Oui le Sony A6500 est clairement une bonne alternative. Il est assez bien tropicalisé et a la stabilisation dans le boîtier. De plus, depuis la sortie de son grand frère le A6600, il est bien meilleur marché qu’avant. Si tu as le budget, c’est à mon avis un meilleur choix que l’Olympus… Après, si tu dois encore acheter un bon objectif avec, tu dépassera certainement un peu les 1200€… à moins que tu regardes sur le marché d’occasion comme ebay ou rakuten
clarisse
bonjour,
merci pour ton article qui a permis à une novice comme moi de comprendre les notions de base ! Cela fait un moment qu’un appareil photo me tente et l’hybride me semble le bon compromis pour les photos lors de mes voyages : plus axées sur les paysages et l’animalier.
j’ai retenu qques modeles ( fujifilm XT100 / fujifilm XT2 / fujifilm XT20/ sony A5100)… je voudrai un écran tactile et orientable.
les tarifs de ces modèles ne sont évidemment pas les mêmes donc il faudra voir avec l’objectif en plus . j’en voudrai un qui permette de faire de la photo animaliere et des paysages . pourrais tu me dire vers quelles caractéristiques me tourner ? j’ai vu que le XT20 avait un objectif inclus pas trop mal mais ce ne sera pas suffisant .
et si je pars sur un boitier nu existe t il un objectif qui fasse un bon compromis ?
merci bcp pour ton retour .
Benoit
Bonjour Clarisse,
Alors pour faire de la photo animalière et de paysages, je te conseille honnêtement de partir sur 2 objectifs. Il n’y a pas d’objectif miracle qui soit performant dans toutes les situations. Comme tu dis, si tu pars sur le XT-20 (avec l’objectif 18-55 et PAS le 16-50), tu auras un appareil + objectif avec un excellent rapport qualité/prix. Tu pourrais rajouter en plus l’objectif XF 55-200 qui est pas mal et pas trop cher non plus. Ca serait une bonne base pour les paysages et la photo animalière
Ludo
Bonjour, en matière d’appareil photo hybride, il me semble qu’en 2020, il aurait peut être fallu ajouter le Lumix G9. Appareil m4/3, dédié plus particulièrement à la photo.
Benoit
Bonjour Ludo,
C’est justement la petite taille du capteur qui m’a retenu de le mettre dans le tableau (d’autant plus que Panasonic arrive maintenant avec une gamme d’hybrides full frame). C’est évidemment un choix personnel.
Virginie
Bonjour Benoit,
Un immense merci pour cet article hyper complet qui m’a enfin permis de faire un choix.
Ayant un budget serré et voulant me mettre à la photo je vais partir sur le Sony a6000.
Quels sont selon toi les objectifs indispensables à acheter pour débuter?
Merci pour ton aide,
Virginie
Benoit
Hello Virginie,
Content que mon article t’ait été utile 😉 . Ta question est difficile à répondre sans savoir quel est ton budget pour les objectifs et quel type de photographie tu comptes faire (paysages, portraits, macro…)
Virginie
Je poursuis la discussion ici : pour les objectifs un peu comme pour l’appareil (des objectifs bons rapports qualité prix) mais pas du haut de gamme car je débute. Je voyage beaucoup donc paysage et portraits aussi pour photographier mes filles. J’aime aussi prendre la nature en photo et les petits détails. Merci pour ton aide 🙂
Benoit
Hello Virginie,
Alors pour avoir un bon rapport qualité prix il faut que tu partes sur des objectifs à focal fixe à mon avis (les zoom sont de constructions plus complexe et en général plus chers et encombrants). Pour ton utilisation, je partirai donc sur 2 objectifs:
– 1 plus grand angle pour la photo de voyage (paysage, photo de rue)… par exemple le Sony E 20mm f/2.8 est top! Il est tout petit (pancake), bon rapport qualité prix et une ouverture intéressante.
– 1 objectif avec une focale intermédiaire, une bonne netteté et un joli bokeh pour les portraits (et éventuellement la photo de détails). Par exemple le Sigma 60mm f/2.8 DN a un bon rapport qualité prix je trouve
Voilà j’espère que ça t’orientera dans la bonne direction
Jérémy
Et que pensez-vous du Panasonic Lumix GX9 ?
Benoit
Comme mentionné dans un commentaire plus haut, c’est la taille du capteur micro 4/3 que je reproche au GX9
Muriel
Photographe amateur durant mes “jeune années” avec un Minolta argentique SRT 100 + objectifs 35mm et 50mm + zoom 75-260mm
A ce jour, mon emploi du temps me le permettant, je désire à nouveau pratiquer cette ludique activité.
Cependant, au vu de la “révolution technologique” il m’est difficile de choisir le matériel qui pourrait me convenir …
Le but, photographie générale (paysages, détails d’architecture, portraits, animaux sauvages, du jardin et domestiques, etc …)
J’ai pensé à un boîtier Fujifilm X-T3
+ zoom XF18-55 (2.8-4)
+ zoom XF55-200 … mais la focale risque d’être limitée (3.5-4.8) et j’hésite avec un zoom XF70-300 (4-5.6)
Qu’en pensez vous ???
Merci pour vos (rapides) conseils (officieux et qui ne vous engagent pas)
Benoit
Bonjour Muriel,
Aucun risque avec le Fuji X-T3 qui est un excellent boîtier.
Pour les objectifs difficile de répondre… mais si vous voulez aussi faire de la photo d’animaux sauvages, peut-être que le 70-300 serait effectivement plus adapté (d’autant plus que j’ai lu de bonnes choses sur cet objectif, comme sur le 18-55 d’ailleurs)
muriel
Alea jacta est … kit Fujifilm Xt3 + xf 18-55 (2.8) avec stabilisateur + Demi etui cuir + 2ème batterie achetés auprès Fnac.be (€1499.00 ttc)
J”espère retrouver les mêmes sensations qu’avec mon premier argentique Minolta srt100
Benoit
Super! J’espère que tu auras beaucoup de plaisir et que tu retrouveras aussi de bonnes sensations Muriel. Perso j’ai commencé la photo à l’air digitale donc je ne connais pas la “sensation argentique” mais j’ai énormément de plaisir quand même!